Les tests de grossesse

Vos règles tardent à faire leur apparition ? Vous êtes en essai bébé et vous aimeriez savoir si votre souhait va enfin se réaliser ? Pour savoir si vous êtes enceinte, un test de grossesse, à la maison ou en laboratoire, peut répondre à vos questions. Encore faut-il le faire au bon moment.

Détecter l’hormone de grossesse

Vous désirez un bébé et vous suivez votre cycle menstruel de près. Ce mois-ci, il semblerait que vos règles tardent à faire leur apparition. Cette aménorrhée (ou absence de règles) est l’un des premiers signes de grossesse. Il est temps de penser aux tests de grossesse…

Les tests de grossesse détectent, dans l’urine ou dans le sang, la présence d’une hormone appelée hCG (Gonade Chorionique Humaine). Sécrétée après la fécondation, elle augmente deux semaines après, jusqu’à redescendre au terme du premier trimestre de grossesse. C’est la cause des fameuses nausées de la femme enceinte, mais c’est aussi grâce à cette hormone que votre bébé va se développer, avant que le placenta ne prenne le relais.

Faire le test à la maison

Pour confirmer un début de grossesse, vous pouvez acheter un test de grossesse urinaire en pharmacie ou en grande surface. Disponible sans ordonnance (et non remboursé par la Sécurité Sociale), ce test à usage unique détecte l’hormone hCG dans vos urines.

Consultez la notice du test pour optimiser la fiabilité et éviter toute erreur d’interprétation. Correctement utilisés, les tests de grossesse sont fiables à près de 99%. Pour cela :

  • utilisez les urines du matin, plus concentrées ;
  • faites le test dès le premier jour du retard de règles, la plupart des tests détectent en effet l’hormone hCG relativement tôt.

En cas de test négatif, attendez une semaine avant de le refaire, votre taux d’hormones est peut-être encore trop bas pour être détecté.

Si jamais le test est toujours négatif et que vos règles ne sont pas revenues, consultez votre médecin.

Ces tests ne sont malheureusement pas fiables à 100%. Seul un test sanguin confirmera si vous êtes enceinte ou pas enceinte.

Une prise de sang en laboratoire

Pour un dosage précis de l’hormone hCG, permettant de dater le début de votre grossesse, consultez votre médecin, qui vous prescrira une prise de sang. Plus fiable, ce test permet également de s’assurer de l’évolution normale de la grossesse en comparant le taux obtenu aux moyennes statistiques.

Une fois votre grossesse confirmée par ce dosage, votre praticien, généraliste ou gynécologue, vous demandera par la suite d’autres analyses, notamment pour vérifier vos éventuelles immunités contre la rubéole ou la toxoplasmose.

À lire aussi