Activités par temps de pluie

L’automne, les feuilles morte, le temps gris… et la pluie. Que faire avec bébé dans ces conditions, quand on est coincé à la maison et qu’on ne peut aller s’aérer parce que les averses ne s’arrêtent pas ?

Graine d'artiste

À partir d’un certain âge, disons entre 10 mois et un an, votre bout’chou déborde de créativité. Alors, enfilez les tabliers, couvrez votre jolie table de papier journal, dessinez, peignez. Peu importe si votre enfant ne manie encore pas bien le crayon ou le pinceau. Ses créations originales seront peut-être digne d’un grand artiste surréaliste. Vous pouvez bien évidemment rester derrière lui, pour lui donner un petit coup de pouce. Pour les plus téméraires, qui ne craignent pas trop les tâches, faites lui tremper sa menotte dans la peinture fraîche, il sera très content d’avoir son empreinte sur une jolie feuille de papier, et sera sûrement plus habile avec ses doigts qu’avec un pinceau. Coloriage, gommettes, pâte à modeler sont aussi des variantes géniales. Les petits aiment malaxer, coller et gribouiller : profitez-en.

Chefs en herbe

Un après-midi à pétrir de la pâte à gâteau, à se lécher les doigts et à aider maman à faire crêpes et madeleines, de quoi occuper les fins d’après-midi pluvieuses dans la joie et la bonne humeur. Confiez à votre petit une cuillère en bois, il sera très enthousiaste à l’idée de l’utiliser, et la tapera avec joie sur le bord du saladier. Youpi !

Dansez, bougez, et relaxez-vous

La musique adoucit les moeurs. Tubes des tout petits, comptines et chants de notre enfance, et nous voici lancées dans une ronde endiablée. Si le mauvais temps peut contribuer à son agitation, une musique douce ou une berceuse pourra en revanche détendre bébé et l’occuper pendant des heures. Pourquoi ne pas acheter une jolie boîte à musique, à réserver aux jours de pluie ?

La lecture, pari gagnant

Vous n’en pouvez plus de rester enfermée avec bébé qui pleure ? Rendez-vous à la bibliothèque, pour choisir de jolis contes et albums illustrés. Même tout bébé, votre enfant reconnaît votre voix, et est rassuré par elle. Lisez lui un petit livre, cela le calmera. Montrez lui les images, cela contribue à son éveil. Les séances Heure du conte, souvent proposées par les médiathèques municipales, peuvent elles être des moments sympas pour les plus grands. Ils retrouvent des enfants du même âge et écoutent la bibliothècaire raconter une chouette histoire !

Et vous, quelles sont vos astuces pour occuper bébé ? 

À lire aussi

La roséole

Depuis quelques heures, votre enfant est de mauvaise humeur et…