Pourquoi les enfants préfèrent-ils les emballages aux cadeaux ?

Cette année, vous vous êtes cassé la tête pour acheter à bébé tout un tas de cadeaux supers chouettes, des tas de jouets, de livres et de vêtements pour son plus grand bonheur. Mais vous avez aussi découvert, non sans frustration, que bébé est tout aussi fan des emballages de cadeaux que des cadeaux eux-mêmes !

C’est tout naturel, et on vous rassure, il ne préfère pas le papier aux cadeaux, il y trouve juste quelque chose de différent. Les jouets l’amusent et le font rire et les emballages répondent à sa curiosité naturelle.

Votre enfant est ravi de ses jouets, mais il aime aussi beaucoup les objets du quotidien, que les adultes utilisent. Bébé a envie de découvrir le monde qui l’entoure, et ça, ça passe aussi bien par les jouets que par tout autre objet attrayant, comme le papier cadeau. Il aime explorer son monde via ses cinq sens, via la découverte de la matière.

Le papier cadeau et les rubans, tout colorés, plaisent à ses petits yeux ébahis, tandis que la richesse des textures d’emballages (rubans, papiers, carton, paillette, cordon) satisfont sa curiosité sensorielle. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas ses jouets, mais plutôt que le papier cadeau est une bonne manière complémentaire de participer à son développement et de le stimuler intellectuellement.

Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle, même si vous préfèreriez que bébé découvre sa nouvelle poupée au lieu d’explorer son carton !

À lire aussi

Mini-hamburgers

À partir de 8 mois, bébé peut commencer à découvrir les…