Quel lit pour quel âge ?

Bien dormir, c’est très important, surtout pour un jeune enfant. Quel que soit le type de lit que vous choisissez, gardez à l’esprit le double critère de la sécurité et du confort.

Quels sont les différents types de lits ? Quelles précautions à prendre ? Bien choisir le lit de son enfant, c’est déjà lui (et vous) préparer des nuits longues et de qualité.

De 0 à 3 mois : le couffin

Très pratique au cours des premiers mois, le couffin s’emporte partout et tient peu de place.

Sa structure doit être rigide et solide et offrir des parois de 20 cm de haut minimum pour que bébé soit bien maintenu et qu’il ne puisse pas basculer. Le fond doit être parfaitement plat et les anses résistantes et solidement fixées.

Il existe des modèles avec et sans support. Assurez-vous que le couffin soit fixé d’une manière stable. Si vous le posez au sol, calez-le afin qu’il ne se renverse pas.

De 0 à 6 mois : le berceau

Douillet et élégant, le berceau offre une taille réduite qui permet au petit dormeur d’être bien calé et de se sentir en sécurité. Son système de balancelle aide bébé à s’endormir ou se rendormir bien vite. Les parois doivent être suffisamment hautes et très stables ; le fond doit toujours être plat ; les pieds solides et bien positionnés, équipés de freins s’ils sont montés sur roulettes.

Dormir en toute sécurité

  • Le sommeil doit non seulement être réparateur, mais également ne pas faire courir de risques à votre enfant.
  • N’utilisez que des objets achetés dans des magasins spécialisés et adaptés à l’âge de l’enfant.
  • Ne décorez jamais le lit de votre enfant avec de petits ornements : mal fixés ou attrapés par bébé, ils pourraient très facilement être ingérés.
  • Qu’ils soient superposés ou sur une mezzanine, les lits en hauteur ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 6 ans.
  • Lorsque vous couchez bébé, ne lui mettez rien autour du cou (ni collier, ni tétine au bout d’une cordelette), il pourrait facilement s’étrangler.
  • Ne placez pas le lit de bébé près d’un endroit où il pourrait attraper des choses qui ne lui sont pas destinées : objets en verre, câbles électriques, cordons de rideau, et autres objets dangereux.

À partir de 6 mois : le lit à barreaux

À la fois solide et très sécurisant, le lit à barreaux accompagnera les nuits de votre enfant jusqu’à ce qu’il devienne écolier. Les tailles standard sont de 120 x 60 cm ou 140 x 70 cm. Toutefois, il existe aujourd’hui des lits qui accompagnent la croissance et peuvent être utilisés même au-delà de six ans. Grâce à leur sommier réglable en hauteur et en longueur et leurs côtés coulissants et amovibles, ces modèles, certes plus chers, deviennent alors un investissement à long terme.

  • Le lit doit être parfaitement stable, pour que l’enfant ne le renverse pas en gigotant ; les barreaux élevés pour que bébé ne puisse pas basculer par-dessus s’il se met debout et leur espacement ne pas dépasser 6,5 cm pour que bébé ne puisse pas passer sa tête et se coincer ; les angles arrondis, la peinture bien lisse, non abîmée, sans risque de s’écailler.

Lit d’occasion : quelques précautions

Si vous achetez un lit d’occasion, vérifiez qu’il soit aux normes NF et en bon état. Les accidents sont, hélas, trop nombreux. Par ailleurs, pour éviter tout risque d’allergie, il est conseillé d’investir dans un matelas neuf. Enfin, si vous repeignez le lit de bébé, utilisez une peinture lisse et non toxique et prévoyez un délai d’un mois avant utilisation.

Quelle literie avant 2 ans ?

Avant l’âge de deux ans évitez couette, couverture et oreiller. L’hiver, bébé sera maintenu bien au chaud dans sa gigoteuse, l’été, son pyjama suffira. Pour éviter irritations et transpiration, la housse de matelas, comme les draps, sera 100 % coton. Pensez à installer une couche en tissu sur le quart supérieur du lit en cas de régurgitation.

L’indispensable lit parapluie

Choisissez-le solide et stable. Vérifiez, dans le magasin, qu’il se plie et se déplie facilement et demandez si besoin une démonstration au vendeur. Veillez à la fiabilité des mécanismes qui le maintiennent ouvert. Le système de sécurité est particulièrement important : le dispositif de pliage ne doit pas pouvoir être actionné de l’intérieur par l’enfant. Vérifiez qu’il n’existe aucun risque que bébé se coince entre les éléments du lit.

Les normes de sécurité

Quel que soit le matériel choisi, vérifiez qu’il porte bien les normes NF ou CE et la mention « conforme aux normes de sécurité en vigueur ». Certains lits sont vendus avec tiroirs de rangement, toboggan et accessoires de décoration incorporés ; assurez-vous toujours que leur utilisation correspond bien à l’âge, à la taille et au poids de l’enfant.

À lire aussi