Comment et quand brosser les dents de votre enfant ?

L’apprentissage de l’hygiène fait partie de ses grandes acquisitions. Respecter son corps, accepter de suivre des règles simples, prendre soin de soi : c’est tout cela le brossage des dents.

La première dent ? Vous vous en souvenez comme si c’était hier : de longs moments à masser ses minuscules gencives et votre bébé grognon et larmoyant ! À deux ans, ces nuits difficiles accompagnées parfois de selles molles, de fesses et joues rouges et de petites poussées de fièvre sont derrière vous. Maintenant, il va falloir entretenir ce chapelet d’ivoire si difficilement gagné : 8 incisives, 4 canines et 8 molaires de lait… En attendant qu’elles finissent par tomber.

Faire du brossage de dents une habitude chez l'enfant

Se brosser les dents doit devenir un rituel. Ce n’est pas parce que ses dents ne sont pas définitives qu’elles ne comptent pas ! En mastiquant, bébé va façonner son visage. Du bout des dents, il va prononcer ses premiers mots. Il va vous aussi offrir des sourires, ces petits rayons de soleil qui vont illuminer votre journée !

Les habitudes à bannir

  • Certaines habitudes se révèlent très néfastes pour la santé des dents.
  • Les caries en embuscade sont prêtes à l’attaque : le biberon de nuit ou la tétine sucrée pour leurs vertus pseudo-calmantes sont à proscrire absolument.
  • En cas de traitement médical : pensez à donner le sirop (souvent très sucré) avant le brossage !

L'avantage de l'imitation

À cette période de l’enfance, beaucoup de savoirs passent par l’imitation. Au moment de l’acquisition de la propreté, il n’est pas rare de « montrer » à son petit comment on fait… Vous êtes, pour des années encore, son modèle et cela vaut aussi pour le brossage des dents. Vous aussi frottez vos dents avec votre brosse « rien qu’à vous » et du dentifrice « de grand ». Vous aussi, vous crachez… Et vous éteignez l’eau pendant ce temps-là ! Avec un verre à dents, on est moins tenté par le gaspillage.

Quand brosser les dents de votre enfant ?

  • En début de journée, dans la foulée du petit-déjeuner et au coucher, juste avant d’aller au toilettes et de lire l’histoire du soir : matin et soir au minimum ! La brosse vient déloger 2 redoutables ennemis des dents : la plaque et les restes de nourriture qui sécrètent des acides.
  • On lit çà et là que dès l’apparition des premières dents, on peut les nettoyer à l’aide d’une compresse humide ou d’un coton-tige imprégné de sérum physiologique : pas toujours facile d’y penser ou d’en convaincre un nourrisson bougon de 6 mois.

Apprenez-lui les bons gestes

  • Trouver le bon mouvement pour éliminer plaque et résidus alimentaires, c’est primordial.
  • Pour la gencive supérieure : on brosse de haut en bas. Pour la gencive inférieure, c’est l’inverse : de bas en haut. Dans les deux cas, la brosse se dirige vers le tranchant des dents. Pas trop fort, sans faire saigner les gencives.
  • Ce mouvement n’est pas évident, surtout pour des mains aussi petites : même si votre enfant insiste pour le faire seul, commencez ou terminez la manœuvre à sa place. Montrez-lui doucement le principe, en commentant généreusement ce que vous faites.
  • Le sens est acquis : il faut penser à nettoyer correctement les différentes faces, devant, dessus et derrière. C’est pour cela qu’il faut au moins 2 bonnes grosses minutes de brossage.

Vers 2 ans, on achète la première brosse à dents

Achetez sa première brosse en pharmacie ou au supermarché, chacun trouvera le style adapté à son petit pirate ou sa fée des bois.

  • Verte à pustules ou rose pailletée : la brosse avec son poil souple, est bien à lui et le restera désormais. Dites-lui que c’est un objet personnel : à toi, et rien qu’à toi ! La bouche est un nid à germes et il n’est pas question de partager sa brosse.
  • L’inséparable compagnon de la brosse à dents : le dentifrice… Oui, et non ! Parce que pour l’initiation, l’eau suffit. Et tant que votre petit vampire ne sait pas cracher correctement, montrez-vous très pingre sur la noisette de pâte : il va tout avaler et ce n’est pas indispensable ! Dès 6 ans, les dentifrices sont adaptés : on passe aux produits juniors, plus riches en fluor.
  • Pour simplifier le rituel, préparez tout à sa portée : le verre à dents aussi, même si dans un premier temps, il avalera tout directement. Le marchepied est loin d’être un accessoire-gadget lorsque l’on mesure 85 cm et que le bord du lavabo de la salle de bains culmine à 1 m. Grimper sur un mini-tabouret, c’est une petite gymna­stique assez plaisante, qui pimente un peu ces nouveautés.

Trucs et astuces

Quand bébé entre dans sa phase « attrape-tout », dès sa première bougie, pourquoi ne pas lui mettre sous la main sa première brosse, pour qu’il s’habitue à la porter à la bouche. Vers cet âge, cela relève du réflexe, sous votre étroite surveillance, bien sûr ! Ensuite, il faudra penser à nettoyer et ranger cette brosse expérimentale.

Combien de temps doit durer le brossage ?

Deux ou trois minutes : c’est ce qui est conseillé pour bien nettoyer les différentes faces des dents. C’est vous qui l’accompagnerez certainement jusqu’à 5-6 ans, puis viendra le temps de l’autonomie et un petit sablier ou le minuteur de cuisine pourront bien faire l’affaire.

Pas trop de fluor

Le cabinet du dentiste d’hier n’a plus grand-chose à voir avec celui d’aujourd’hui : pour les dents aussi les temps changent. Hier, on prescrivait systématiquement du fluor, aujourd’hui on se pose la question, parce que le fluor est très présent : dans l’eau du robinet, certaines eaux en bouteille, dans le sel et les dentifrices. Et qu’à trop en prendre, l’effet peut se révéler néfaste pour l’émail. Certains pédiatres n’en prescrivent plus, d’autres oui… N’hésitez pas à en parler avec votre praticien.

À lire aussi