Les vitamines B et C

En période de croissance, votre enfant a besoin de faire le plein de vitamines. Appelées vitamines hydrosolubles, les vitamines B et C ne sont pas fabriquées par le corps. Qu’apportent-elles à l’enfant et dans quels aliments sont-elles présentes ? Explications.

Contrairement à certaines vitamines liposolubles (D et K), les vitamines B et C dites hydrosolubles, ne sont pas fabriquées par notre corps. Il est donc capital de connaître les aliments dans lesquelles elles se trouvent.

B1 ou thiamine (béribéri)

Elle intervient dans le métabolisme énergétique, améliore le fonctionnement de la transmission de l’influx nerveux, calme les douleurs nerveuses et donne de l’appétit.

En cas de surdosage : inexistant, l’excès est éliminé.

En cas de carence : troubles de la mémoire, palpitations, ulcères d’estomac et des jambes.

Présente dans : levure, germes de blé, graines de tournesol et de sésame, céréales, châtaigne, soja, viande de porc, fruits oléagineux, crabe, jambon.

B2 ou riboflavine

Elle intervient dans la construction d’enzymes, maintient la peau en bon état, ainsi que les muqueuses et la vue.

En cas de surdosage : inexistant.

En cas de carence : fatigue, troubles intestinaux, lésions oculaires, troubles de la croissance.

Présente dans : levure, abats, germe de blé, poudre de lait, fromage, pâté de foie, amande, muesli, foie gras, canard, jaune d’œuf, amande, champignons.

B3 (PP) ou acide nicotinique

Elle participe à la synthèse et la dégradation des glucides, des protéines et des lipides et joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux.

En cas de surdosage : diarrhées et rougeurs.

En cas de carence : pellagre liée à la malnutrition, troubles digestifs, aphtes, ulcérations, crevasses, engelures.

Présente dans : abats, céréales, poisson gras, escalope de veau, lapin, boulgour, champignons.

Surveillez son quota quotidien !

  • À partir d’1 an, votre bébé est devenu omnivore. S’il a sa ration calorique quotidienne, encore faut-il s’assurer qu’il n’a pas englouti que des frites à la cantine et des bonbons au goûter.
  • A-t-il eu suffisamment de laitage, de viande, de légumes et de fruits ? Si les menus des restaurations scolaires ou de la crèche sont préparés avec beaucoup d’attention par des diététiciens, vous n’aurez jamais la garantie que votre enfant ait goûté à tout.
  • Le repas du soir doit être bien équilibré, avec sa dose de viande, ou de poisson et de légumes, crus ou cuits.… Tout en sachant que l’équilibre alimentaire ne se construit pas sur une journée, mais sur la semaine.
  • Variez aussi les modes de cuisson. La vapeur préserve bien la teneur en vitamines et évite des apports en graisse superflus.
  • Variez les plaisirs : crudités, ou légumes cuits. Proposez des légumes et des fruits tous les jours à table, il aura très vite ses favoris. Votre objectif : lui faire goûter de tout.
  • Persévérez sans que la nourriture ne devienne un enjeu. Ne le privez pas de dessert parce qu’il n’aime pas le chou.

B5 ou acide pantothénique (pellagre)

Elle intervient dans la production d’énergie, à partir des lipides et des glucides. Elle favorise l’activité tissulaire de la peau, des muqueuses et des cheveux. Elle aide à la cicatrisation… C’est aussi un anti-infectieux et un antidépressif.

En cas de surdosage : diarrhées, hausse de la glycémie.

En cas de carence : insomnies, irritabilité.

Présente dans : abats, champignons, viande, œuf, céréales, légumes secs, poisson, pain complet, laitages.

B6 ou pyridoxine

Elle permet la synthèse des neurotransmetteurs, l’intégrité des cellules nerveuses et des gaines de nerfs. Elle joue un rôle dans la fabrication des globules rouges et l’assimilation du magnésium.

En cas de surdosage : troubles nerveux.

En cas de carence : troubles cutanés, inflammation de la langue, avec une sensation de brûlure, anémie.

Présente dans : germe de blé, flocons d’avoine, céréales complètes, foie, céréales, saumon, avocat, pissenlit, soja, lapin, poisson gras, bigorneaux, lentilles, fromage.

B8 (H) ou biotine

Elle favorise la production d’énergie, les réactions cellulaires dont la synthèse du glucose et des acides gras. Elle participe à une bonne santé de la peau et des cheveux.

En cas de surdosage : aucun effet.

En cas de carence : sécheresse de la peau, augmentation du taux de cholestérol.

Présente dans : levure, foie, rognon, jaune d’œuf, haricots en grains, lentilles, viande, poisson, pain complet, laitages, fromage.

Montrez l’exemple

Si votre enfant vous voit manger des légumes au dîner, il sera plus disposé à en consommer. Si vous n’en consommez pas vous-même : il sera difficile de lui expliquer les bienfaits d’une alimentation diversifiée pour sa santé.

B9 ou acide folique

Elle est nécessaire au métabolisme de certains acides aminés et intervient dans la formation des globules rouges. Elle est importante pour la femme enceinte, dans la formation du tube neural du fœtus…

En cas de surdosage : inexistant.

En cas de carence : dépression, troubles psychologiques, anxiété, asthénie.

Présente dans : levure, foie gras, germes de blé, jaune d’œuf, céréales, endive, fruits oléagineux, mâche, cresson, épinard, persil, asperge, avocat, châtaigne, ciboulette, haricot rouge, laitue, poireau, viande, carotte, chou.

B12 ou cobalamine

Antianémique, elle participe à la synthèse des protéines. Elle est indispensable à la croissance et au maintien du poids.

En cas de surdosage : acné.

En cas de carence : anémie, troubles neurologiques, troubles de mémoire, langue lisse et hyper sensible.

Présente dans : abats, poisson, jaune d’œuf, saumon fumé, produits laitiers.

La vitamine C ou acide ascorbique

Son action est antioxydant et antitoxique. Elle renforce les défenses de l’organisme, aide à l’acclimatation au froid, stimule le fonctionnement cérébral et augmente le tonus. Elle aide aussi à la fabrication des anticorps, à l’absorption du fer et régule le taux de cholestérol.

En cas de surdosage : inexistant.

En cas de carence : hémorragies, diminution de la résistance aux infections, caries, gingivites, pâleur, fatigue intense, os fragiles.

Présente dans : agrumes, kiwi, fruits rouges, fruits exotiques, chou, persil, navet, poivron, radis noir, oseille, estragon, fenouil, cresson, raifort, piment, épinard, haricot vert, pissenlit, cerfeuil, blette, pomme de terre nouvelle.

Décryptage

Apport nutritionnel conseillé en vitamines chez l’enfant

 

ANC (jour)

0-6 mois

6-12 mois

2-3 ans

4-6 ans

C (mg)

50

50

60

70

B1 (mg)

0.2

0.2

0.4

0.6

B2 (mg)

0.4

0.4

0.8

1

PP (mg)

3

3

6

8

B5 (mg)

2

2

2.5

3

B6 (mg)

0.3

0.3

0.6

0.8

B8 (µg)

6

6

12

20

B9 (µg)

70

70

100

150

B12 (µg)

0.5

0.5

0.8

1.1

À lire aussi

Mini-hamburgers

À partir de 8 mois, bébé peut commencer à découvrir les…