Sole aux poireaux et champignons (à partir de 8 mois)

Des légumes et un beau filet de poisson – et le tour est joué ! Ajoutez quelques ingrédients pour varier les goûts et les couleurs et vous aurez tout bon !

Ingrédients

  • 100 grammes de sole
  • 100 grammes de blancs de poireaux
  • 200 grammes de pommes de terre, de type « purée »
  • 50 grammes de champignons de Paris
  • 30 centilitres de lait infantile
  • 50 grammes de gruyère râpé

Préparation

Dans une casserole d’eau froide à peine salée, mettez les pommes de terre épluchées, lavées et coupées en petits cubes. Portez à ébullition et ajoutez le poireau coupé en fines lamelles. Puis enlevez les pieds des champignons, épluchez leurs têtes et coupez en petits cubes. Laissez cuire à couvert 10 minutes. Pendant ce temps, enlevez les arrêtes du poisson avant de l’ajouter aux légumes. Poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes. Enfin, égouttez les légumes et le poisson pour les passer au mixeur. Ajoutez le gruyère râpé et le lait infantile pour obtenir une consistance crémeuse.

Dégustation

Servez ce plat dans un petit bol avec une cuillère adaptée à l’âge de votre bébé. Quand il saura mâcher les petits morceaux de nourriture, vous pourrez lui proposer ce même plat, mais sans mixer les légumes et le poisson : bébé pourra ainsi découvrir la saveur de chaque aliment, séparement. Une grande étape !

Quels poissons pour bébé ?

Évitez les poissons au goût trop fort et prononcé, mais commencez en douceur : attendez pour le maquereau, le hareng, la morue… Petit à petit, n’hésitez pas à proposer à bébé raie, lotte, saint-pierre, espadon et autres poissons fins.

À lire aussi

Tout sur le goûter !

Reconnu comme indispensable par les nutritionnistes, le goûter est…