Tout sur le petit-déjeuner !

Le petit-déjeuner de l’enfant a tout d’un grand ! Pour votre petit en pleine croissance, ce premier repas de la journée lui permet d’affronter sans petit creux, bien concentré et plein d’énergie, la matinée chargée qui l’attend… Comment s’organiser et composer le menu de ce moment essentiel ? Quelques réponses pratiques pour les mamans…

Les chiffres sont accablants : seul un adulte sur dix prend un vrai petit déjeuner digne de ce nom ! Même constat pour les enfants scolarisés : un sur trois se débrouille tout seul le matin, souvent sur le coin d’une table à la va-vite et trop d’enfants encore arrivent à l’école le matin le ventre vide… Et pourtant, on le sait bien, le petit-déjeuner est un repas essentiel !

Ne zappez pas le petit-déjeuner !

Il doit représenter à lui seul au moins 1/4 de l’apport énergétique quotidien chez l’adulte et 1/3 chez l’enfant.

  • D’une part, parce qu’un enfant bien nourri dès le matin sera moins tenté de grignoter entre les repas : il prendra de bonnes habitudes alimentaires et évitera ainsi l’écueil de l’obésité, pourvu que ses 4 repas quotidiens soient bien équilibrés et que son mode de vie privilégie les dépenses physiques, et notamment le sport !
  • D’autre part, parce que sauter le petit-déjeuner, c’est imposer à l’organisme de l’enfant un jeûne de plus de 12 heures, après le repas du soir : impensable en pleine croissance, notamment pour les écoliers qui ont besoin d’énergie, de concentration et de mémoire pour bien travailler en classe.
  • Pour un enfant, le petit-déjeuner permet, en effet, de recharger les batteries avant d’affronter une rude journée : ce premier repas sert à mettre en route l’organisme après une nuit de sommeil et assure un ravitaillement pour la matinée : c’est un carburant indispensable au cœur, au cerveau, aux muscles, etc.
  • Les enfants qui prennent un bon petit-déj’ ont moins de caries que les autres : sans lui, on grignote pendant la matinée et c’est là que les bactéries attaquent les dents !
  • Ce premier repas de la journée est également très important pour la future maman.

Prise de poids

L’alimentation des individus qui sautent le petit-déjeuner est souvent plus riche en graisses, entraînant à terme un déséquilibre alimentaire et une prise de poids.

Les rituels du petit déjeuner

  • Pour pouvoir prendre votre temps le matin, en semaine, organisez-vous la veille : 5 mn de perdues le soir, c’est au moins 10 de gagnées le matin au réveil embrumé ! Dressez la table du petit-déjeuner : les couverts et les paquets de céréales, le chocolat en poudre, la confiture, etc. Le matin, vous n’aurez plus qu’à préparer les boissons chaudes et sortir le lait, le beurre et le jus d’oranges du réfrigérateur. Calculez votre heure de réveil de façon à pouvoir passer un bon quart d’heure à table en famille.
  • Certains enfants préfèrent prendre leur petit-déjeuner au saut du lit, d’autres aiment manger leurs tartines quand ils sont habillés.
  • Gardez pour le week-end, les vacances et les matins sans école : des petit-déj’ plus variés, plus consistants, voire des brunchs sur des thèmes originaux !
  • À noter pour les tout-petits, être invité à la table familiale au petit-déjeuner avec son biberon de lait et céréales est une grande source de fierté. Les bonnes habitudes se prennent tôt !

Les céréales de vos enfants

Les céréales pour le petit-déjeuner ont été conçues pour favoriser la consommation d’aliments céréaliers, notamment par les enfants. Blé, riz, maïs, avoine et orge sont les ingrédients de base de ces produits, auxquels sont ajoutés du sucre, du chocolat, des fruits secs, etc. Autant que possible, variez les produits et limitez l’apport des céréales les plus sucrées au profit de celles qui le sont moins, voire pas du tout.

Un petit déjeuner bien équilibré

Prendre un petit déjeuner à tout prix ne veut pas dire avaler n’importe quoi !

  • Un petit déj’ équilibré doit contenir une boisson, un produit laitier et un produit céréalier : pour éviter le fameux coup de fatigue en milieu de matinée.
  • Évitez l’excès de sucre néfaste à la concentration et la mémoire du petit écolier. Juste un peu de miel ou de confiture sur la tartine.
  • Privilégiez les fruits pour les minéraux, la vitamine C et les fibres.
  • Le produit laitier, essentiel le matin, apporte à l’enfant du calcium indispensable à sa croissance.
  • Proposez à votre bout de chou une source de protéines au choix : jambon ou encore œuf à la coque garantissent un appétit calé jusqu’au déjeuner.

Que faire quand mon enfant n'a pas faim le matin ?

  • « Rien à faire ! » dites-vous ? Votre enfant refuse obstinément de manger le matin : voici quelques trucs et astuces pour l’aider à reprendre des forces avant d’affronter la garderie ou l’école.
  • Un dîner trop copieux la veille peut facilement couper l’appétit des enfants le matin : préférez un dîner léger et équilibré, pas trop tardif. Et couchez votre enfant suffisamment tôt le soir ! Le manque de sommeil peut en effet être une cause de manque d’appétit au levé.
  • Stimulez son appétit avec un petit verre d’eau ou de jus de fruits au réveil : ils permettent à l’organisme de se réveiller en douceur.
  • Dressez une jolie table : de la vaisselle colorée et des aliments choisis par votre enfant. Dessinez avec la confiture sur sa tartine, variez les plaisirs, recourez à l’exotisme (un jus de mangue, de litchi)… Faites de ce premier repas un moment ludique et convivial en famille, où tout le monde est assis, même si l’heure de partir à l’école approche !
  • Une fois à table, présentez les aliments au fur et à mesure à votre enfant : trop d’un coup, cela peut le décourager s’il n’a déjà pas très faim… Commencez par lui proposer un produit léger (fruit, yaourt), ou ce qu’il apprécie particulièrement.
  • Il se peut qu’une appréhension d’aller à l’école noue le petit estomac de votre enfant : montrez-vous rassurante et enthousiaste, réconfortez-le, parlez-lui des choses qu’il aime à l’école…

À lire aussi

La tuberculose

L’arrivée du BCG et des antibiotiques dans le…