Protéger ses enfants sur Internet

Internet a révolutionné notre quotidien, c’est un formidable outil de communication et vos enfants peuvent y apprendre et s’amuser. Mais attention, Internet n’est pas non plus sans danger. Comment profiter au mieux de tous ses avantages sans faire courir de risques à sa petite famille ?

Pas d’accès à l’ordinateur sans installer un logiciel de contrôle parental, et on met l’ordinateur de préférence dans une pièce commune. On discute avec son enfant régulièrement pour comprendre l’usage qu’il fait d’Internet et pour l’alerter des risques. On lui rappelle qu’un pseudo peut cacher n’importe qui. Bref, on développe son sens critique sur le Web.

Ne laissez pas les plus jeunes se connecter seuls mais prévoyez un moment à deux pour aller chercher ensemble les informations qui l’intéresse.

Que dit le CNIL ?

Le CNIL a mené une enquête en ligne en 2015 afin de voir comment différents sites et applications protégeaient les enfants, et notamment leurs données. Les résultats sont négatifs : 62 % de ces sites ne proposent aucune mesure de vigilance ou de contrôle parental à destination du jeune public. Ils sont peu nombreux à envoyer des messages de sensibilisation à l’enfant ou un e-mail aux parents pour les informer de la collecte des données de leur enfant et leur demander leur accord.

Le CNIL formule 9 conseils à l’égard des parents :

  1. Garder le contrôle de l’ordinateur ou de la tablette, en ne confiant pas les codes d’accès à l’ordinateur.
  2. Installer le fameux logiciel de contrôle parental.
  3. Régler les options « vie privée » du navigateur et du moteur de recherche.
  4. Régler ensemble les paramètres de confidentialité, notamment sur les réseaux sociaux
  5. Garder l’œil ouvert sur les sites/applications qui ne garantissent pas un niveau minimum de confiance.
  6. Se renseigner sur les sites/applications qui ne sont pas adaptés à l’âge de votre enfant.
  7. Apprendre avec son enfant, dialoguer sur ses pratiques du Web.
  8. Échanger sur les notions de responsabilité et de respect. Vous êtes légalement responsable s’il agresse publie des propos agressifs.
  9. Sensibiliser à la sécurité ou sécuriser les comptes (notamment avec des mots de passe solides).

À lire aussi

Polo de bébé

Des couleurs lumineuses sont utilisées dans la version mini…