Un bracelet pour suivre vos enfants à la trace : pour ou contre ?

C’est la nouvelle innovation du groupe sud-coréen LG : un bracelet destiné aux enfants, équipé d’une puce GPS, pour suivre leurs déplacements et rassurer les parents.

Le bracelet, baptisé KizON permet en effet de suivre à la trace les enfants qui le portent, de les joindre à tous moment, et de leur enregistrer des messages de rappel à l’ordre. D’autre part l’enfant peut joindre ses parents sans mémoriser aucun numéro de téléphone, simplement en appuyant sur un bouton, et si lui, de son côté, ne répond pas à un appel, les parents peuvent activer à distance un micro intégré au bracelet, pour écouter tout ce qui se passe autour de lui. Il sera commercialisé à l’automne aux États-Unis et en Europe.

Petit bijou de technologie, certes, mais qui divise fortement les parents :

« Rassurant et paradoxalement, autonomisant pour l’enfant », disent ceux qui se sont laissés tentés par ce bracelet. En effet, le bracelet permet aux parents de se rassurer et de donner plus d’indépendance à l’enfant, le laissant par exemple se promener tout seul, sans hésiter. Pour les parents angoissés, c’est une bonne manière de lâcher un peu du lest, mais en ayant l’esprit tranquille.

Mais pour les autres, il s’agit là d’un objet de « flicage » permanent. « Mais quel est ce scénario à la Big Brother ?  », s’indignent-ils. Avec le bracelet LG, les parents savent certes où se trouve l’enfant, à tout moment, mais le bracelet ne le responsabilise pas vraiment. Le calme qu’il apporte aux parents serait alors un trompe l’oeil, car le bracelet entretiendrait l’angoisse. Ceux-ci pourraient finalement passer plus de temps à suivre leur enfant et à enregistrer des messages sur le bracelet, qu’à apprendre le sens des responsabilité à leurs bambins. L’idée : si papa et maman sont toujours derrière, l’enfant n’apprendra jamais à faire attention par lui-même.

Liberté de l’enfant, développement personnel, sens des responsabilité et autonomisation, des questions complexes soulevées par un tout petit bracelet qui suscite des réactions très diverses chez les parents.

Alors, qu’en pensez-vous ? Pour ou contre le bracelet LG ?

À lire aussi

Bonnet de bébé

Développez vos talents en tricotant ce tout petit bonnet…

Ourson

Ce petit ours tout doux est idéal pour s&…