- Accueil
- Famille
- Maison
- Préparer ses enfants à un déménagement en douceur
Préparer ses enfants à un déménagement en douceur
Déménager peut générer du stress pour l’ensemble de la famille, notamment pour les enfants. Ils doivent s’adapter à une nouvelle école, un nouvel environnement, quitter leurs amis, il est donc important de les préparer progressivement à cette transition.
Sommaire
Encouragez la participation de vos enfants
Invitez vos enfants à prendre part au processus de déménagement dès que possible. Consultez-les lors du choix de la nouvelle maison ou appartement, montrez-leur des photos et discutez avec eux des avantages de leur futur lieu de résidence. En les impliquant dès les premières étapes, vous leur permettez de se sentir plus investis et les préparer psychologiquement à ce nouveau changement.
Familiarisez-vous avec le nouveau quartier
Lorsque vous en avez l’opportunité, faites découvrir à vos enfants leur futur quartier avant le déménagement. Explorez les environs, repérez les parcs, les écoles et les activités locales. De cette façon, ils pourront se familiariser avec leur futur environnement et seront donc plus à l’aise avec l’idée de changer d’endroit.
Communiquez avec vos enfants
Comme pour tous changements, il est primordial de bien communiquer sur le sujet. Alors n’hésitez pas à expliquer à vos enfants les raisons du déménagement et ce à quoi ils peuvent s’attendre. Répondez à toutes leurs interrogations et assurez-vous qu’ils se sentent en sécurité et écoutés. Maintenez un ton positif et encourageant tout au long de vos échanges pour les rassurer.
Faites preuve de patience et de compréhension
Un déménagement marque beaucoup de changements pour un enfant, il faut donc que vous vous montriez compréhensifs car ils peuvent avoir besoin de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement. Faites preuve de patience à l’égard de leurs émotions, et montrez-leur que vous êtes là pour les rassurer et les écouter.
Continuez à garder le rythme des routines
Essayez autant que possible de maintenir les différentes routines que vous avez pu mettre en place avec vos enfants tout au long de la période de transition. Garder ce rythme permet aux enfants d’être plus rassurés, ils n’auront pas cette sensation que toute leur vie va changer en déménageant.