Communiquer avec l’école de votre enfant : nos astuces

La communication entre les parents et l’école de leur enfant est essentielle pour garantir une bonne expérience éducative. Qu’il s’agisse de discuter des progrès académiques, des préoccupations sociales ou simplement pour rester informé, il existe plusieurs moyens efficaces pour établir et maintenir une bonne communication fructueuse avec l’établissement scolaire de votre enfant.

élèves dans une classe d'école

1. Les rencontres en personne à l'école

La première option qui se présente à vous si vous souhaitez communiquer avec l’école de votre enfant, c’est les rencontres directes.

Les rencontres individuelles :

Les réunions individuelles offrent une occasion idéale pour discuter des progrès de votre enfant, poser des questions et partager vos préoccupations. Elles sont programmées à des moments bien précis, afin que les enseignants puissent faire un point sur l’évolution de votre enfant dans sa classe.

Si vous souhaitez vous entretenir individuellement avec un enseignant en dehors de ces visites programmées, vous pouvez proposer à ce-dernier de le voir de façon plus « improvisée » afin d’échanger davantage sur une préoccupation que vous avez.

Les rencontres groupées :

Participer aux réunions de parents organisées par l’école est une excellente occasion de s’impliquer dans la communauté scolaire, de rencontrer d’autres parents et de discuter de questions importantes. Ces réunions offrent également un forum pour partager des idées et des suggestions avec l’administration de l’école.

Généralement organisées au mois de septembre, ces réunions permettent aux professeurs de se présenter et de vous présenter le programme de l’année. C’est donc une très bonne occasion pour les parents de poser des questions sur le programme, les activités, sorties prévues…

Visiter l’école :

Au delà des rencontres, il peut être bénéfique de prendre le temps de visiter l’école de votre enfant. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre son environnement d’apprentissage et établir des liens avec le personnel enseignant. Assistez aux événements scolaires, aux spectacles ou aux journées portes ouvertes pour vous immerger davantage dans la vie de l’école.

2. Echanger à l'écrit avec l'école

La seconde option de communication est l‘échange par écrit, il existe d’ailleurs plusieurs canaux de communication écrite.

Les carnets de communication :

De nombreux établissements utilisent des carnets de communication pour échanger des informations entre les enseignants et les parents. Ces carnets permettent de suivre les devoirs, les comportements en classe et les messages importants. Vous pouvez consulter régulièrement le carnet de votre enfant et à y répondre si nécessaire.

Les emails :

Les e-mails, les applications mobiles et les plateformes en ligne sont devenus des outils courants pour communiquer avec l’école. Vous pouvez par exemple vous abonner aux newsletters de l’école, aux groupes de discussion en ligne ou aux applications spécifiques à l’établissement pour recevoir les dernières mises à jour et communiquer facilement avec les enseignants.

Les réseaux sociaux :

Certaines écoles utilisent les réseaux sociaux pour partager des informations et interagir avec les parents, notamment le réseau whatsapp, où les enseignants partagent des informations sur les cours, des photos etc…

Pour résumer :

Communiquer ouvertement et régulièrement avec l’école de votre enfant est bénéfique pour favoriser son bien-être dans l’enseignement. Rencontres en personne, échanges par écrit, grâce à ces outils vous pouvez établir une relation solide avec l’établissement scolaire de votre enfant.

À lire aussi

Le bilan des 2 ans

Qu’ils sont denses, les 24 premiers mois de votre enfant :…