Sécurité à la maison : la salle de bain

Eau, électricité, produits cosmétiques, ou ménagers : la salle de bains concentre des dangers potentiels pour l’enfant. Connaître ces risques permet souvent de les éviter. Voici quelques astuces pour assurer la sécurité de bébé et vous tranquilliser.

Pour l’enfant, la salle de bains est un espace ludique, surtout si vous peuplez la baignoire de jeux colorées et rigolos : il peut jouer avec l’eau, découvrir des produits, des objets… Mais c’est un univers dangereux, si l’on ne se montre pas vigilant.

Dans la baignoire

Attention à l’eau chaude : la température idéale pour le bain est de 37 °C, évaluée avec un thermomètre. Assurez-vous que le robinet est fermé bien serré, au moment de la baignade. Pendant les premiers mois de bébé, utilisez une baignoire en plastique, adaptée à sa taille. Méfiez vous des transats, hamacs de bains, petits sièges : ils n’assurent pas la sécurité de l’enfant et sont déconseillés par de nombreux pédiatres. Pour un plus grand, on peut placer des antidérapants au fond de la baignoire pour éviter les chutes.

Que faire en cas de brûlure ?

  • Méfiez-vous des robinets ! L’idéal est de faire régler l’eau chaude afin que la température ne dépasse pas 50 °C.
  • Si l’accident est arrivé et que la peau a des rougeurs : faites couler immédiatement de l’eau fraîche pendant 10 minutes (mais pas d’eau glacée) sur la zone douloureuse. Puis posez sur la plaie une pommade pour les brûlures. Demandez conseil à votre pharmacien afin de bien choisir cet indispensable de votre trousse de premiers secours.
  • Il y a des cloques : elles apparaissent puis suintent, il est recommandé de couvrir la plaie avec une compresse stérile. On évite ainsi l’infection de la partie douloureuse. Changez la compresse régulièrement. Si la lésion cicatrise mal, consultez d’urgence un médecin.
  • Une brûlure plus grave : contactez le SAMU (au 15), ou les pompiers (au 18). La brûlure a été occasionnée par un liquide bouillant, arrosez d’eau froide pendant 10 minutes et recouvrez la zone avec un linge propre en attendant l’arrivée des secours. Pour une brûlure avec des liquides caustiques (soude, acide chlorhydrique de vos produits d’entretien), agissez de la même façon en protégeant vos mains avec des gants.

Gare aux chutes

La moitié des accidents domestiques est due à des chutes. Attention aux carrelages humides, à bébé sur une table à langer, à la baignoire ou à la douche glissante !

  • L’enfant est tombé de sa hauteur : rien de grave, pour résorber la douleur, appliquez un sac plastique ou un gant rempli de glaçons ou une compresse d’eau froide pendant quelques minutes. Une solution à base d’arnica est aussi envisageable, demandez conseil à votre pharmacien.
  • Il est tombé de plus haut : il pleure immédiatement. Une surveillance est indispensable pendant plusieurs heures. S’il se met à vomir, à se plaindre de la tête, à avoir des convulsions, des vertiges, à perdre connaissance ou à saigner du nez ou de l’oreille : il faut l’emmener à l’hôpital d’urgence.
  • Il est un peu sonné : s’il a perdu connaissance, consultez un médecin. Il devra être surveillé pendant quelques heures.
  • Il a totalement perdu connaissance : appelez le SAMU (au 15) ou les pompiers (au 18). Placez l’enfant en position latérale de sécurité, sur le côté. La tête légèrement en arrière, le genou plié, remonté vers le haut, les deux bras en avant sur le côté. Si vous constatez qu’il ne respire plus, pratiquez un bouche-à-bouche.

Attention, ça glisse !

Choisissez, de préférence, un revêtement de sol antidérapant. Installez un parquet en bois façon « pont de bateau » afin d’éviter les bobos aux pieds. Oubliez la moquette, elle conserve l’humidité et favorise le développement de moisissures.

Électricité = danger

Ne laissez jamais les appareils électriques branchés à proximité d’un point d’eau. Rangez-les systématiquement après utilisation hors de porté de vos petits. Méfiez-vous des pieds ou des mains humides avant d’utiliser un appareil électrique et des fiches des appareils qui laissent apparaître les conducteurs. Ne touchez jamais une ampoule électrique avec des mains mouillées.

Des cachettes pour les produits dangereux

Rangez systématiquement, en hauteur, les produits d’entretien. Ils sont dangereux pour les enfants (déboucheurs d’évier, eau de Javel…). Cachez aussi les produits cosmétiques, qui peuvent être portés à la bouche. Placez les médicaments dans des endroits inaccessibles à l’enfant. Attention aux savons en forme d’aliments (fraise, framboise…), que bébé peut avoir envie de goûter. Ne laissez aucun objet coupant près de la baignoire (rasoir, ciseaux).

Les 10 commandements de la salle de bain

  • Rangez les produits ménagers en hauteur : certains produits sont très toxiques.
  • Placez les cosmétiques (dissolvant, crème dépilatoire…), hors de portée.
  • Stockez les médicaments dans une armoire fermée à clé.
  • Faites régler le système d’eau chaude, afin que la température ne dépasse pas 50° C et faites installer des mitigeurs d’eau.
  • L’eau du bain de l’enfant ne doit pas dépasser 37° C, évaluée avec un thermomètre de bain.
  • Pour éviter les chutes, placez des anti-dérapants au fond de la baignoire.
  • Ne laissez jamais un enfant dans un bain, sans aucune surveillance, même quelques secondes.
  • Les sièges de bain (transats, hamacs) améliorent le confort de l’enfant, mais ils n’assurent absolument pas sa sécurité.
  • Ne laissez jamais un bébé sur une table à langer sans surveillance, même pour attraper un objet proche.
  • Rangez systématiquement le matériel électrique, après utilisation (sèche-cheveux, rasoir électrique…).

Des meubles adaptés à la pièce

N’encombrez pas la salle de bains d’objets inutiles et préférez des meubles aux angles arrondis, pour éviter les éraflures sur les rebords saillants.

À lire aussi