La sécurité de bébé au bord de la piscine

Le soleil qui brille, le thermomètre au beau fixe… Avec le retour des beaux jours, une petite baignade en piscine n’a jamais paru aussi attrayante… Si vous avez la chance d’avoir votre propre piscine ou de vous rendre dans une maison de vacances qui en dispose, c’est encore mieux !

Mais attention à bébé, car s’il n’y a sans doute pas de meilleure façon de passer l’été en famille qu’au bord de l’eau, les doigts de pieds en éventail, mieux vaut se souvenir qu’un accident est aussi vite arrivé. Quelques précautions s’imposent donc :

  • Depuis 2006, les dispositifs de sécurité sont obligatoires autour des piscines privées extérieures. Il faut donc impérativement que la piscine soit encadrée d’une barrière et qu’elle soit équipée d’une couverture de sécurité, ainsi que d’une alarme. Si ces éléments ne sont pas réunis, la zone n’est pas sécurisée, et ne conviendra donc pas à de jeunes enfants.
  • Les baignades avec les enfants de moins d’un an en piscine privée sont déconseillées. Pour limiter les risques, suivez notre conseil « malin » : prenez quelques leçons de secourisme, et ayez votre téléphone toujours à proximité du bassin, pour réagir rapidement en cas d’accident et prévenir les secours.
  • On équipe les enfants de bouées et de flotteurs, même si vous êtes dans l’eau avec eux et qu’ils ont pieds, et surtout, on les garde toujours à l’œil.
  • Nous vous conseillons de ranger les jouets qui traînent dans la piscine après chaque baignade, pour passer à bébé l’envie de piquer une petite tête pour aller les récupérer.
  • Vérifiez toujours à bien entretenir l’eau suivant les indications données dans le guide d’utilisation de la piscine. L’eau doit être propre et claire, vous devez voir nettement le fond et les bords de la piscine. Et surtout, stockez les produits de nettoyages bien loin des petites mains de bébé.
  • Pour mettre en œuvre ces conseils, instaurez dès le début de vos vacances de bonnes pratiques, que toute la famille s’engagera à respecter : on ne court pas autour de la piscine, on se douche avant d’entrer à l’eau, et on se tartine de crème solaire pour éviter les insolations. Et, pour les petits loups, si on passe la barrière de la sécurité, on porte des brassards.

Ces règles ne constituent évidemment pas une fin en soi. Mais en responsabilisant ainsi votre enfant, et en évitant de prendre des risques et en vous préparant bien, vous serez tous plus à l’aise pour vous amuser et profiter avec bébé !

À lire aussi

Cardigan précieux

Pour assister à une réception, ce charmant tricot bordé de…