- Accueil
- Grossesse
- Accouchement
- L’accouchement assisté : les forceps
L’accouchement assisté : les forceps
Quand la mise au monde de bébé tarde un peu, le médecin accoucheur peut avoir recours aux forceps pour assister la mère et son enfant. Utilisée lors d’un accouchement sur dix, cette aide à l’accouchement est parfois un moyen d’éviter la césarienne.
Sommaire
Les forceps : présentation et fonctionnement
Les forceps se présentent sous la forme d’une pince terminée par des sortes de cuillères. Ces dernières viennent se placer sur les tempes de votre enfant pour l’aider à venir au monde, sans que cela ne représente le moindre danger pour l’enfant ou pour la maman. Une fois que la tête est suffisamment basse, le médecin retire les forceps pour mettre au monde manuellement votre enfant.
Seul un médecin peut décider l’emploi des forceps, et les mettre en place. Il faut cependant que plusieurs conditions soient réunies :
- le col doit être intégralement dilaté (10 cm) ;
- la poche des eaux doit être rompue ;
- votre enfant doit déjà avoir engagé sa tête dans votre bassin (sinon le médecin optera pour une césarienne pour hâter la délivrance).
Ne craignez pas de souffrir lors de l’introduction des forceps, même si vous n’avez pas opté pour la péridurale. Quelle que soit la situation, vous bénéficierez d’une anesthésie locale (ou générale si la situation l’impose) pour ne ressentir aucune douleur.
Venir en aide à la mère et à son enfant
Votre médecin décidera de l’emploi des forceps si la situation l’impose, notamment en présence :
- d’un bébé trop gros pour descendre naturellement vers le vagin ;
- d’une naissance prématurée. La tête souffre moins que lors des poussées et l’enfant se fatiguera moins ;
- d’une contre-indication aux efforts d’expulsion pour la maman (problèmes cardiaques, etc.) ;
- d’une détresse fœtale. La diminution de la fréquence cardiaque du bébé impose une mise au monde rapide ;
- d’une expulsion trop longue.
Dans le cas d’une péridurale trop fortement dosée, la diminution de la sensibilité de la mère réduit l’efficacité des poussées, et peut amener le médecin à utiliser les forceps.
Les forceps sont-ils dangereux ?
Si les forceps ne présentent aucun risque vital pour la mère et l’enfant, ils peuvent néanmoins laisser des marques rouges sur la tête de votre bébé. Certaines maternités recommandent d’ailleurs aux jeunes parents de consulter un ostéopathe pour leur enfant après un accouchement assisté de cette façon.
Dans de très rares cas, la maman peut présenter des lésions au vagin, au périnée ou au col de l’utérus. Le cas échéant, vous serez suivie par votre médecin après l’accouchement.
L’utilisation des forceps détend le périnée ; n’oubliez pas de suivre les cours de rééducation périnéale prescrits par votre médecin après l’accouchement.