Bien pousser pendant l’accouchement

Le jour J est enfin arrivé et il vous tarde de rencontrer votre bébé. Il est temps de mettre à profit vos cours de préparation à l’accouchement pour favoriser l’expulsion de votre enfant. Les poussées sont essentielles pour que la mise au monde soit la plus rapide possible.

L’importance de la respiration

Après 9 mois d’attente (ou moins, dans le cas d’une naissance prématurée), vous voilà enfin en salle d’accouchement. Pour vous aider à soulager les douleurs du travail, concentrez-vous sur votre respiration. Rythmée et régulière, elle apportera une meilleure oxygénation à votre enfant et à vous, tout en atténuant les souffrances des contractions.

N’hésitez pas à fermer les yeux pour vous concentrer sur votre respiration. L’inspiration et l’expiration doivent être de durée égale pour que cette technique soit efficace.

Respirez, soufflez, expulsez

La sage-femme vient de le contrôler : la dilatation du col de l’utérus est complète (10 cm), vous allez pouvoir commencer à pousser, car les contractions seules ne vont pas suffire à expulser bébé.

Avant une contraction, inspirez profondément puis, adoptez l’une de ses deux techniques efficaces de poussée :

  • au moment de la contraction, expirez doucement comme si vous souffliez dans un ballon, tout en poussant ;
  • ou bloquez votre respiration et poussez alors que vos poumons sont encore pleins d’air.

La première technique limite les déchirures, tandis que la seconde pousse plus sur le périnée. Cependant, si l’une d’elle ne fonctionne pas pour vous, testez l’autre. Chaque femme est différente et trouvera la technique de poussée qui lui convient le mieux.

Afin de ne pas vous épuiser, pensez à vous reposer et à reprendre votre souffle entre chaque contraction.

Bien pousser sous péridurale

  • La péridurale n’a qu’un objectif : atténuer la douleur des contractions. Si elle est bien dosée, vous conserverez tout de même la sensation de la tête de votre enfant qui s’engage dans votre bassin, ce qui vous aidera à l’expulser correctement.
  • Cependant, chaque femme enceinte est unique et la péridurale peut agir plus ou moins fortement. Si jamais vos sensations sont atténuées ou absentes, la sage-femme vous guidera et vous indiquera quand pousser.

À lire aussi