Sur quels critères choisir son lieu d’accouchement ?

Le choix de sa maternité ou de son lieu d’accouchement est complexe. Entre la sécurité de bébé à assurer, votre désir de faire de cette naissance un moment chaleureux et le plus tranquille possible, et l’équipe médicale qui vous suivra, les critères sont multiples ! Comment faire le tri ?

Les 3 catégories de maternité

Le premier critère sur lequel baser votre choix est le classement de la maternité.

Niveau 1 : les grossesses classiques, sans complications particulières.

Niveau 2 : les grossesses et les bébés à venir nécessitant un suivi médical plus poussé en raison d’un problème de santé détecté.

Niveau 3 : ces maternités ont un service de néonatalogie et peuvent prendre en charge les grossesses compliquées, gémélaires ou les naissances prématurées.

Si votre accouchement s’annonce compliqué ou si votre bébé ou vous-même avez besoin d’un suivi particulier, il se peut que vous n’ayez pas le choix et que vous soyez d’office dirigée vers une maternité de niveau 2 ou 3, afin que votre accouchement se déroule au mieux.

Votre grossesse du point de vue médical

Si vous n’avez pas de contrainte particulière et avant d’opter pour une maternité, faites le point avec le médecin qui vous suit pour savoir si votre accouchement nécessitera un environnement particulier.

Selon vos examens sanguins et vos échographies, et si des complications sont annoncées ou non, votre médecin saura vous aiguiller vers la meilleure prise en charge, adaptée à votre grossesse.

Écoutez-le, son expérience en la matière peut vous être très précieuse !

L'accouchement que vous souhaitez

Le dernier critère à prendre en compte pour choisir votre lieu d’accouchement est le type d’accouchement que vous souhaitez. Voulez-vous être encadrée de façon traditionnelle pour être plus rassurée et avoir autour de vous tous les professionnels de la naissance, de l’anesthésiste à la sage-femme en passant par l’obstétricien ?

Souhaitez-vous accoucher dans un milieu moins médicalisé, comme une maison de naissance pour allier sécurité et ambiance plus tranquille ?

Voulez-vous accouchez chez vous avec votre sage-femme ?

Imaginez-vous un moment hors du commun, un accouchement dans l’eau par exemple, pour offrir à bébé une transition plus en douceur ?

À lire aussi