Semaine 31 : Vous entrez dans votre huitième mois ! 31 semaines de grossesse / 33 semaines d’aménorrhée (33 SA)

Bébé a de moins en moins de place et se recroqueville paisiblement pour attendre sa venue au monde… Le grand jour se profile !

Comment se porte bébé ?

Bébé pèse désormais près de 2 kilos. Si la naissance devait avoir lieu cette semaine, votre enfant serait dans la catégorie des prématurés moyens. Cette catégorie est la plus courante et les chances de survie sont bonnes à ce stade. En effet, même si des choses restent à peaufiner, tout est en place pour la venue au monde de bébé.

Ses poumons achèveront bientôt leur développement. Les sécrétions qu’ils produisent contribuent à assurer un bon fonctionnement. Dès la naissance, ils seront opérationnels.

Le squelette continue de se solidifier, et les os principaux sont déjà durcis. Il s’agit à présent de consolider les plus petits et certaines zones qui restent encore un peu fragiles.

Le manque de place se fait sentir, et bébé se recroqueville. Les genoux et les bras sont repliés, le menton est ramené vers la poitrine. Bébé en profite pour se concentrer sur le monde extérieur et est plus attentif aux bruits qui vous entourent ou à la lumière qui passe à travers votre peau.

Comment se porte maman ?

Votre enfant va connaître une prise de poids plus importante dans les prochaines semaines et va fabriquer le gras qui l’aidera à conserver une bonne température corporelle. De fait, vous devriez vous aussi connaître une nouvelle prise de poids. Ne vous inquiétez pas, cela est normal, ces kilos sont les derniers que vous devriez prendre.

Vous avez du mal à appréhender votre ventre rond ? Vous pourriez avoir l’impression d’être « énorme », et il est tout à fait normal que votre ventre vous oblige à revoir certaines de vos habitudes. En effet, comment trouver votre position dans le lit ? Utilisez des oreillers et des coussins pour vous caler, et prenez votre mal en patience… Quelques semaines encore vous séparent de la fin de votre grossesse.

Si elles ne sont pas encore arrivées, les varices pourraient faire leur apparition. Elles sont dues à la compression des veines pelviennes. Surveillez cela de près !

Votre « To do list » de la semaine

  • À ce stade, les probabilités d’une naissance prématurée augmentent. Mieux vaut anticiper sur un départ précipité à la maternité et commencer à préparer tout ce dont vous pourriez avoir besoin, à commencer par vos papiers et votre valise qui contiendra le premier trousseau de bébé.
  • Votre rendez-vous obligatoire avec l’anesthésiste sera l’occasion de mieux préparer votre accouchement. Même si vous n’envisagez pas de péridurale, les complications éventuelles obligent le corps médical à prendre toutes les mesures importantes pour pallier une urgence, c’est donc un rendez-vous à prendre au sérieux. L’anesthésiste va étudier votre dossier médical, examiner votre cœur et prendre votre tension. Il vous posera également toute une série de questions sur vos allergies médicamenteuses, de possibles problèmes d’asthme, et examinera votre dos.

À lire aussi