- Accueil
- Grossesse
- Accouchement
- La dilatation du col de l’utérus
La dilatation du col de l’utérus
Pendant 9 mois, le col de l’utérus va rester fermé pour protéger bébé des agressions extérieures et pour lui permettre de se développer. Au cours du dernier mois de grossesse, le col va subir des modifications jusqu’à sa complète dilatation au moment de l’accouchement.
Sommaire
Col de l’utérus : à quoi ressemble-t-il ?
Votre utérus, qui grossit tout au long de la grossesse, ressemble à une poire inversée. Le col est un muscle situé au fond du vagin. C’est, en quelque sorte, le “verrou” de l’utérus qui protège votre enfant de toute infection vaginale.
Pour mesurer la dilatation du col au jour J, la sage-femme va utiliser ses doigts. La mesure oscille entre un doigt (qui marque le début de la dilatation) à 10 cm (béance complète).
Au cours du 9e mois de grossesse, le col va progressivement :
- se ramollir (alors qu’il était au préalable dur au toucher)
- se raccourcir en remontant vers l’utérus, à cause des contractions ;
- s’effacer, le col et l’utérus ne font plus qu’un ;
- se dilater, d’un doigt à 10 cm, grâce à la tête de bébé et aux contractions qui font pression sur l’utérus.
Les différents stades de dilatation du col
- La phase de latence marque le début des contractions. Ces dernières se répètent toutes les 5 à 30 minutes et durent environ 30 à 45 secondes. Le col se dilate d’environ 1 cm toutes les heures. La phase de latence dure jusqu’à la dilatation à 5 cm du col, qui déclenche souvent la rupture de la poche des eaux.
- Lors de la phase active (jusqu’à 7 cm), les contractions vont augmenter en puissance et en durée. Elles se répètent alors toutes les 3 à 5 minutes et durent entre 40 et 70 secondes. Si vous n’y êtes pas encore, il est temps de partir pour la maternité !
- Enfin, la phase de transition, qui se termine lorsque le col est ouvert à 10 cm, est la plus éprouvante pour la maman. Les contractions sont très rapprochées et durent longtemps. Au terme de cette phase, l’expulsion pourra commencer.
Que faire si votre col ne se dilate pas suffisamment au moment de l’accouchement ?
La naissance est imminente, mais votre col n’a pas l’air de vouloir s’ouvrir. Les médecins demandent alors à la maman d’être mobile. Vous pouvez arpenter les couloirs de la maternité, ou bien utiliser un ballon de grossesse pour accélérer le processus.
Si cela ne suffit pas, l’équipe médicale percera la poche des eaux (si ce n’est pas déjà fait), pour augmenter la puissance des contractions.
Enfin, en ultime recours, l’injection d’ocytocine de synthèse à la maman permet d’augmenter la fréquence et la puissance des contractions pour aider le col à s’ouvrir.
Que faire en cas de dilatation précoce du col de l’utérus ?
Lors des consultations de suivi de grossesse, votre médecin surveillera l’état du col par un toucher vaginal. S’il constate qu’il est effacé, il fera une échographie vaginale pour confirmer le diagnostic.
Si jamais cela arrive avant le 9e mois de grossesse, votre médecin vous prescrira un arrêt de travail et du repos, voire une hospitalisation pour stopper les contractions.
Survenant dès le début de la grossesse, la béance du col nécessite une intervention appelée cerclage au 3e mois de grossesse. Le col est fermé par un fil solide. Cette pathologie, très rare, survient parfois après un traumatisme ou une chirurgie du col, une IVG ou des grossesses à répétition.