La perte des eaux

Le temps de la grossesse, votre enfant évolue dans un liquide tempéré, qui lui facilite les mouvements : le liquide amniotique. Quand les membranes qui le retiennent cèdent, on parle alors de perte des eaux. Ce processus indique bien souvent l’imminence de votre accouchement.

Un liquide bienfaiteur

Tout au long des 9 mois de votre grossesse, votre enfant va évoluer dans le liquide amniotique. Ce dernier :

  • lui apporte de l’eau et des sels minéraux ;
  • le maintient à une température idéale ;
  • le protège des chocs, mais aussi des germes qui peuvent provenir du vagin.

Cette zone d’échanges entre le bébé et sa maman, hermétique et stérile, va passer d’environ 20 cm3 à la septième semaine de grossesse à un litre à terme. Le liquide se renouvelle fréquemment.

Lorsque vous dépassez la date prévue d’accouchement, le volume du liquide amniotique va décroître petit à petit.

Le signe d’un accouchement imminent

Ce qu’on appelle communément “perte des eaux” est la rupture des membranes qui constituent la poche des eaux. Elle peut avoir lieu naturellement, ou être effectuée par la sage-femme ou le médecin accoucheur lorsque l’accouchement est imminent.

Une fois le bouchon muqueux (protecteur du col de l’utérus qui se forme en cours de grossesse) perdu et dès que le col de l’utérus commence à s’effacer (il raccourcit jusqu’à disparaître), seules les membranes de la poche des eaux retiennent bébé. Elles vont aider le col à se dilater en pesant dessus au terme de la grossesse.

La perte des eaux va alors permettre la lubrification des parties génitales pour faciliter la mise au monde de votre enfant.

Que faire en cas de perte des eaux ?

La rupture de la poche de eaux en dehors du travail comporte deux risques :

  • une infection, en permettant aux germes vaginaux de passer dans l’utérus ;
  • d’entraîner une descente du cordon, ce qui pourrait le comprimer et bloquer les échanges maman / bébé.

La moindre perte de liquide, quelle soit très légère ou importante, entraine le départ immédiat pour la maternité, même si vous ne ressentez aucune contraction.

Si vous êtes seule, appelez un taxi ou une ambulance. Vous pouvez demander une facture, pour vous faire rembourser ce trajet par la Sécurité Sociale.

Enfin, en cas d’urgence, vous pouvez également appeler le Samu ou les pompiers.

À lire aussi