La préparation à la naissance : les dernières séances Par le professeur René Frydman

Vous avez choisi votre cours de préparation à la naissance, vous y avez déjà appris à gérer votre respiration et vous savez maintenant comment va se dérouler votre accouchement… Avant d’accueillir bébé, il vous reste encore à assister à vos dernières séances de préparation à la naissance.

En quoi consistent les dernières séances ?

La deuxième partie de la préparation à la naissance est plus physique : par de petits exercices, vous découvrirez les postures qui soulagent des douleurs des contractions et favorisent la naissance de votre bébé, vous apprendrez des exercices de respiration pour calmer les douleurs, pour apporter un maximum d’oxygène à vos muscles et pour éliminer les toxines, notamment l’adrénaline (l’hormone du stress), qui est en partie responsable de l’exacerbation de la douleur.

Muscler son périnée

Lors de ces séances, vous ferez également connaissance avec votre périnée et vous verrez l’importance de le muscler : le périnée relie le pubis, le coccyx et les deux ischions (cette partie coudée du bassin sur laquelle on s’assied). Il est percé de trois orifices : l’urètre, le vagin et l’anus. Au cours de la grossesse, ce muscle est très important : l’utérus pèse de vingt à trente fois plus qu’en temps normal, et c’est au périnée de soutenir le tout. C’est aussi la bonne tonicité de ce muscle qui permet d’éviter d’éventuelles fuites urinaires lorsqu’on rit ou qu’on tousse, incidents plus fréquents lors de la grossesse puisque la vessie se trouve comprimée sous l’utérus. Enfin, pendant les phases de travail lors de l’accouchement, le périnée sera aussi sollicité, lors de la poussée et de l’expulsion. L’idéal est, bien sûr, de répéter quotidiennement ces exercices chez soi.

Préparer le passage du bébé

À la fin de la grossesse, à partir de la 34e semaine et jusqu’à la 37e semaine d’aménorrhée, la sage-femme pourra vous montrer quelques gestes pour masser votre périnée afin de l’assouplir  : cela facilite l’accouchement et limite les risques d’épisiotomie. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology (mars 2007), 24 % des futures mères ayant effectué les exercices ont un périnée intact après l’accouchement, contre 15 % pour celles qui n’ont rien fait.

Garder la forme et le moral

Enfin, la sage-femme pourra également vous conseiller quelques exercices de gymnastique pour vous maintenir en forme ainsi que des techniques de relaxation pour aborder sereinement l’accouchement. Ces cours peuvent se terminer par une visite de la maternité, et parfois même d’une salle de naissance.

Combien ça coûte ?

La Sécurité sociale rembourse huit séances à 100%. La préparation commence vers le sixième ou le septième mois de grossesse à raison d’une séance par semaine, et chaque séance dure environ 1 heure. Attention, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire, car le nombre de participantes à ces groupes est limité. La plupart des hôpitaux proposent aujourd’hui des cours d’accouchement au sein de l’établissement. Toutefois, si ceux qu’organisent le centre médical où vous êtes suivie ne vous conviennent pas, libre à vous de ne pas y assister et de chercher ailleurs des cours qui vous plairont davantage.

À lire aussi