Semaine 24 : Un cerveau en expansion ! 24 semaines de grossesse / 26 semaines d’aménorrhée (26 SA)

Le cerveau de bébé ne cesse de se développer et de se préciser : un vrai travail d’orfèvre !

Comment se porte bébé ?

La taille de votre bébé tourne à présent autour de 32 centimètres, et son poids atteint 850 grammes. Au cours de ce second trimestre, bébé a doublé de volume, mais sa croissance n’est pas terminée pour autant : il doit encore continuer de grandir et de prendre du poids.

Le grand chantier de ces jours-ci, c’est le cerveau. Les synapses se multiplient, ce qui permet d’enrichir le système nerveux de bébé. Les connexions entre les cellules du cerveau sont de plus en plus nombreuses et les échanges d’informations s’intensifient. Les différentes couches du cortex cérébral continuent de se former.

Les poumons de bébé commencent à se dilater. Leurs sécrétions leur permettent de se protéger d’infections diverses. C’est un véritable atout dans le cas où bébé serait amené à naître prématurément.

Comment se porte maman ?

Votre utérus s’est déployé et il atteint désormais une taille respectable. Tout cela n’a qu’un objectif : accompagner la croissance de votre enfant. Conséquence, vos organes cèdent du terrain et cherchent à se repositionner plus haut dans votre corps. Vos côtes basses s’écartent également pour laisser la place à l’utérus.

Votre prise de poids est-elle dans la moyenne ? À ce stade, vous devriez prendre un bon kilo par mois. Si vous êtes déjà hors des clous, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous parler d’un bon moyen d’équilibrer davantage votre alimentation. En effet, une prise de poids trop importante n’est bonne ni pour vous, ni pour votre bébé.

Les jambes lourdes et les douleurs lombaires sont devenues habituelles ? Votre prise de poids n’y est pas étrangère, tout comme les changements dans votre circulation sanguine. Malheureusement, vous ne pouvez pas changer les choses, et il faudra vous montrer patiente. Néanmoins, il est possible de soulager ces divers maux en vous reposant, et en prenant soin de vous au quotidien…

Votre « To do list » de la semaine

Et si vous vous faisiez chouchouter ? Car cette grossesse ne vous concerne pas seulement, c’est aussi l’affaire de votre partenaire ! N’hésitez pas à le solliciter pour un bon massage par exemple, ce dernier devrait apprécier d’être impliqué d’une façon ou d’une autre dans ce que vous vivez.

À lire aussi