Mon bébé a le cordon enroulé autour du cou

Plus fréquent que l’on ne croit, le cervical circulaire de cordon survient généralement in utero. Rassurez-vous, même si le cordon s’enroule autour de bébé, les risques sont minimes.

Le cervical circulaire de cordon

Long de 50 cm environ à terme, le cordon ombilical garantit les échanges maman/enfant tout au long de la grossesse. À cause de sa longueur, il peut arriver (dans 15 à 34 % des grossesses) que le cordon s’entortille autour d’un bras, d’une jambe, du torse ou encore du cou de bébé dans le ventre de sa mère.

Les conséquences d’un cordon autour du cou

C’est le cordon, et non le nez ou la trachée, qui permet au fœtus de respirer in utero. S’il s’enroule autour du cou de votre enfant, il y a donc peu de risques de souffrance fœtale, sauf si la circulation sanguine se trouve entravée par un nœud trop serré.

Quoi qu’il en soit, diagnostic de cervical circulaire de cordon ou pas, faites bien attention aux mouvements de bébé. Si vous comptez moins de 10 mouvements par jour ou que vous ne sentez plus votre enfant, appelez immédiatement votre médecin et rendez-vous en urgence à la maternité.

Accoucher d’un bébé avec le cordon enroulé autour du cou

Tout au long de votre accouchement, vous serez placée sous monitoring, qui permet de contrôler aussi bien votre rythme cardiaque que celui de votre enfant à naître.

Si jamais le cordon ombilical venait à s’enrouler autour de son cou et que le rythme cardiaque fœtal s’en ressent, le monitoring détecterait immédiatement le problème, ce qui amènerait l’équipe médicale à agir au plus vite dans le bien de l’enfant et de sa mère.

Le mauvais positionnement du cordon est bien souvent détecté au moment de l’accouchement, quand la tête de bébé apparaît. Le premier geste de la sage-femme est de glisser un doigt à la base du cou du bébé. Si jamais le cordon est mal placé, elle tentera alors de le faire glisser par-dessus la tête ou, s’il est trop serré, le cordon sera clampé (pincé), puis coupé.

Que risque un bébé né avec le cordon autour du cou ?

À l’accouchement, si le cordon est enroulé et serré autour du cou de votre enfant, il se peut que celui-ci vienne au monde avec le visage bleuté ou foncé. Il n’y aura cependant a priori pas de séquelles, si le cœur a bien réagi tout au long du travail. En effet, le cordon, jusqu’à ce qu’il soit coupé, alimente toujours en oxygène votre enfant.

À lire aussi

Mission bébé !

On ne vous présente plus notre illustratrice officielle qui,…