Les techniques naturelles pour accoucher sans douleur

Vous appréhendez d’avoir mal le jour J, mais vous ne voulez pas de péridurale ? Rassurez-vous, des solutions naturelles peuvent vous aider à mettre au monde votre enfant sans douleur.

L’acupuncture (ou acupression)

Qu’est-ce que c’est ?

Branche de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture stimule des points du corps pour faciliter la circulation des énergies, par l’implantation de fines aiguilles dans le corps.

À partir de quand commencer ?

Recommandées notamment pour les mamans dont le bébé se présente en siège, les séances d’acupression peuvent débuter lors du dernier mois de grossesse. Elles sont remboursées en partie par la Sécurité sociale. Consultez votre mutuelle pour savoir si elle prend en charge la partie complémentaire.

L’hypnose (ou hypnoalnagésie)

Qu’est-ce que c’est ?

Récente et méconnue, l’hypnose peut être choisie comme alternative ou comme complément à la péridurale. Différentes techniques sont mises en œuvre pour modifier votre perception de la situation et de vos sensations.

À partir de quand commencer ?

Les techniques d’hypnose peuvent être intégrées aux cours de préparation à l’accouchement.

Quels effets ?

Lutter contre la douleur et/ou réduire l’appréhension des douleurs de l’accouchement en :

  • détournant l’attention de la douleur (hyperfocalisation) ;
  • séparant le corps et l’esprit (dissociation) ;
  • donnant l’impression que les contractions durent moins longtemps (distorsion du temps).

Ces techniques reposent sur la confiance qu’entretient la patiente et le praticien. Le papa peut suivre les cours en même temps que la maman pour l’aider et la soutenir le jour de l’accouchement.

La réflexologie

Qu’est-ce que c’est ?

Soin non conventionnel, la réflexologie permet, à l’aide de massages et de pressions sur les mains, les pieds et les oreilles, de rétablir l’équilibre naturel du corps et de soulager la douleur.

À partir de quand commencer ?

Démarrez votre apprentissage deux ou trois semaines avant l’accouchement, en compagnie du papa, qui pourra reproduire les gestes le jour J.

Quels effets ?

À lire aussi