Sport et grossesse : nos conseils

Enceinte mais pas inactive ! Ce n’est pas parce-que vous attendez bébé que vous devez tout arrêter. Un peu de sport pendant la grossesse, c’est bon pour la forme comme pour le moral, à condition de choisir l’activité adaptée. Voici nos conseils pour continuer à pratiquer une activité physique en toute sérénité.

Quelques petits conseils tout d’abord: veillez à éviter les mouvements trop brusques en toute circonstance. Prenez des pauses plus fréquentes, en respirant à fond, en vous échauffant bien avant et en vous étirant bien après. En effet, muscles et articulations sont plus sensibles pendant la grossesse, il est donc important d’y aller tout en douceur.

D’autre part, l’hydratation est encore plus importante que d’habitude, il faut boire régulièrement avant, pendant et après la pratique sportive.

Quels sports ?

Au premier semestre de grossesse, vous pouvez presque tout vous permettre. Mais après, les choses se compliquent. Deux sports sont particulièrement recommandés aux femmes enceintes : la marche, et la natation. Cette dernière a un effet relaxant. Nager augmente les performances cardiaques, évite le mal de dos et les douleurs articulaires. La plupart des piscines municipales proposent d’ailleurs des cours spécial femme enceinte, avec des exercices adaptés à votre bidon.

Vous pouvez également pratiquer la danse, le yoga, le vélo et la gymnastique « douce ». Le soucis ? Votre ventre devient un poids, et peut vous gêner dans ces activités.

Non !

Certains sports sont par contre à prescrire formellement :

L’équitation et le ski, qui favorisent les chutes violentes, les sports de combats ou de balle collectif, qui vous exposent à des chocs ou des traumatismes au niveau de l’abdomen.

Pour les amatrices de plongée sous-marine, elles devront attendre la naissance pour pratiquer, car l’apnée est dangereuse pour le foetus.

Enfin, jogging et tennis entraînent trop de secousses pour le bébé et sont à éviter.

En cas de doutes ou de questions, votre médecin pourra vous répondre et vous indiquer les sports les mieux adaptés à votre cas.

Plus d’infos sur les bienfaits du sport pendant la grossesse.

À lire aussi