10 phrases dont on se passerait bien pendant la grossesse

La grossesse c’est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup d’appréhension et de stress. On se passerait donc bien des petites phrases mesquines, des commentaires un peu lourds ou des conseils avisés de notre famille, nos amis ou même notre chéri. Alerte à vous, qui entourez la future maman : évitez ces 10 petites phrases dont elle se passerait bien.

1. En fait on ne dirait pas que tu es enceinte mais plutôt que tu as grossi. Ou sa variante : Ah oui, 20 kilos. Quand même !

Oui, pendant la grossesse on a faim, et oui on prend du poids. Pas la peine d’en rajouter, surtout que c’est normal et même sain tant que la maman mange équilibré.

 2. Dis donc tu as pas mal de boutons en ce moment !

Les hormones occasionnent bien souvent des petits tracas : boutons, masque de soleil, peau trop grasse ou trop sèche, vergetures… alors si vous pouviez ne pas en rajouter en le mentionnant, merci !

3. Tu vas voir l'accouchement c'est la galère !

Ou comment rajouter un stress en plus qui n’était vraiment pas nécessaire. On a déjà pas hâte d’accoucher, autant ne pas nous faire déprimer !

4. Tu es fatiguée ? Non parce que ça se voit.

Encore une remarque sur le physique de la future maman qui n’est vraiment pas très délicate…

5. Quoi ? Tu bois du vin/mange du saumon fumé ? Mais c’est carrément grave !!

Tant que ce n’est pas votre docteur qui vous le dit, que vous avez discuter de tous les risques et les aliments contre-indiqués avec lui, ne laissez pas les autres vous stresser ou vous submerger de conseils alimentaires.

6. C’est bon, c’est pas une maladie, la grossesse !

Oui on sait, mais on a aussi le droit de se sentir fatiguée et pas toujours en forme quand on est enceinte, puisque ça nous arrive aussi le reste du temps !

7. Moi, je travaillais encore enceinte de 9 mois. Debout toute la journée et je ne me plaignais pas ! 

Même histoire. Pas la peine de comparer, chaque grossesse est différente, et il arrive qu’on la vive bien plus mal qu’une autre maman.

8. J’imagine que c’est un accident ?

Euh non, ce n’est pas parce que ça n’arrive pas au meilleur moment ou que c’est la troisième grossesse que c’est un accident. Et même dans ce cas, ça ne regarde personne d’autre que vous et votre compagnon.

9. Il a une grosse tête sur l’écho. C’est normal ?

Pas très adroit, et pas du tout rassurant, de suggérer que bébé est difforme…

10. Ah, c’est mieux un garçon !

Moyen comme remarque, surtout si ça vous est égal. Garçon ou fille c’est votre bébé d’amour !

À lire aussi