L’accouchement déclenché

La date du terme est arrivée, et bébé ne se manifeste pas ? Ne vous inquiétez pas, dès qu’il le jugera nécessaire votre médecin abordera avec vous la possibilité de déclencher votre accouchement.

On considère que la durée normale d’une grossesse est de 9 mois, soit 39 semaines de grossesse. Au-delà, soit après 41 semaines d’aménorrhée, on parle d’un dépassement du terme.

Pourquoi bébé ne naît-il pas naturellement ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le dépassement du terme de votre grossesse. Tout d’abord, sachez que la médecine peut se tromper : parfois, le calcul du terme peut être erroné et ce qu’on prend pour un rallongement est simplement un ajustement logique. En effet, lorsqu’il va chercher à déterminer la date du terme, votre médecin va élaborer son calcul à partir de la date du premier jour des règles. Mais comme il existe plusieurs façons de comptabiliser les semaines de grossesse, les chiffres peuvent varier !

Dans d’autres cas, les causes peuvent être génétiques, car certaines femmes sont prédestinées à vivre des grossesses plus longues. Pour vérifier cela il vous suffit de vous renseigner sur les grossesses vécues par votre mère ou votre grand-mère.

Il existe aussi un facteur psychologique, que des sages-femmes constatent quotidiennement. Des mères trop angoissées, stressées par l’approche de la date fatidique, et qui ne sont pas « prêtes » à laisser les choses aller. Dans ce cas-là, il convient avant tout de se détendre et d’apaiser ses craintes : l’équipe médicale est là pour vous guider.

Quand doit-on déclencher l’accouchement ?

  • Le déclenchement de l’accouchement peut survenir pour différentes raisons : il y a les raisons médicales ou les raisons de confort.
  • Après 42 semaines d’aménorrhée, on parle de post maturité. C’est cette limite que les médecins cherchent à ne pas franchir, car comme bébé continue sa croissance il ne pourra bientôt plus sortir par les voies naturelles ou se retrouver en souffrance à l’intérieur du ventre de sa mère. Pour cette raison, le déclenchement est programmé à partir de la 41e semaine d’aménorrhée.
  • Il arrive aussi qu’on déclenche l’accouchement plus tôt chez une maman qui rencontre des difficultés de santé, comme une hypertension importante, un diabète gestationnel ou des problèmes cardiaques. C’est aussi le cas dans certaines grossesses gémellaires, quand la santé des fœtus peut être compromise.
  • Le déclenchement de l’accouchement peut aussi être proposé pour des raisons de confort, en réponse à des problématiques personnelles (absence du père, voyage, indisponibilité…). Si cela peut ressembler à une simple formalité, il n’en est rien, car un accouchement déclenché occasionne bien souvent des soins plus importants.

Comment cela fonctionne ?

Plusieurs techniques sont utilisées pour déclencher l’accouchement. Il est possible, par exemple, d’installer une perfusion d’ocytocine. Cette hormone provoque les contractions de travail et permet au col de l’utérus d’entamer son processus de dilatation. Une autre technique possible est l’usage de prostaglandines, sous forme de gels, qui ont une action sur le muscle utérin. La sage-femme procède ensuite à la rupture de la poche des eaux. Le processus étant plus long, une péridurale est généralement proposée pour limiter les douleurs.

Y a-t-il des risques pour le bébé ?

L’accouchement en lui-même est déjà source de complications éventuelles. Nécessairement, le déclenchement de celui-ci l’oblige à se dérouler de manière moins naturelle, ce qui crée la possibilité d’autres complications. Aujourd’hui, celles-ci sont réduites par les avancées de la médecine, mais elles demeurent réelles, comme par exemple des effets secondaires dus aux traitements médicamenteux, ou la nécessité d’accompagner davantage l’enfant (l’usage des forceps est souvent plus fréquent dans ce type d’accouchement). Concernant la maman, la prise en charge est plus importante : le travail est généralement plus long et plus douloureux. Il arrive, parfois, que les choses évoluent en césarienne, pour le bien du bébé.

Une méthode qui ne fonctionne pas toujours

L’accouchement déclenché est une décision prise conjointement entre le médecin et les parents, car il implique un traitement spécifique mais aussi des conséquences. Il est possible qu’un accouchement déclenché ne fonctionne pas. Dans ce cas, et face à la nécessité d’assurer la viabilité du fœtus, le médecin optera pour une césarienne.

À lire aussi

La perte des eaux

Le temps de la grossesse, votre enfant évolue dans un…