Le calendrier de ma grossesse

Rendez-vous chez votre médecin, échographies, démarches en tout genre, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant les prochains mois. Pour ne rien louper, mieux vaut établir un planning précis !

Premier mois

Semaines 1 à 4 de grossesse / Semaines 2 à 6 d’aménorrhée

Il n’y a rien de spécial qui vous attend pour démarrer votre grossesse. En effet, soit vous n’êtes pas encore au courant de celle-ci, soit vous guettez attentivement les premiers symptômes et un test d’urine vous aura mis sur la voie. Prenez rendez-vous avec votre médecin pour vous faire prescrire la prise de sang qui confirmera si, oui ou non, vous êtes bien enceinte.

Deuxième mois

Semaines 5 à 8 de grossesse / Semaines 7 à 10 d’aménorrhée

Votre grossesse confirmée, votre médecin fixera avec vous la date d’un premier rendez-vous prénatal, logiquement aux alentours de la 13ème semaine de grossesse (15ème semaine d’aménorrhée) ce n’est donc pas pour tout de suite. Le risque de fausse couche étant encore accru, ménagez-vous comme vous le pouvez, ce n’est pas le moment de débuter un régime ou de partir faire une randonnée au bout du monde !

Troisième mois

Semaines 9 à 13 de grossesse

Semaines 11 à 15 d’aménorrhée

Votre suivi :

Votre premier examen prénatal va permettre de confirmer votre grossesse officiellement, notamment en datant le début de celle-ci en fonction du jour de vos dernières règles. Un bilan complet posera les bases de votre suivi personnalisé au cours des prochains mois, en prenant en compte toutes les spécificités de votre état de santé.

Les examens sanguins permettront de rechercher la trace de différentes maladies infectieuses, comme la toxoplasmose, rubéole, syphilis, HIV ou encore hépatites B et C. Votre numération sanguine complète permettra de chiffrer votre taux d’hémoglobine et de plaquettes, pour écarter, par exemple, un dysfonctionnement de votre moelle osseuse, une anémie, ou une attaque quelconque de l’organisme. Les analyses d’urine permettront quant à elles de chercher des traces de sucre et d’albumine, significatives dans les cas de diabète ou d’infection urinaire. Par la suite, au cours des prochains mois, vous serez systématiquement soumise à des tests pour déceler votre taux d’albumine, votre glycosurie (présence de sucre dans les urines), ainsi qu’une recherche de la toxoplasmose.

Plusieurs autres aspects sont pris en compte : un examen général, un examen obstétrique, mais également un questionnaire de santé complet auquel il faudra répondre le plus honnêtement possible (évitez de mentir sur vos consommations éventuelles de tabac ou d’alcool).

C’est au cours de ce premier examen qu’aura lieu votre première échographie obligatoire. Le but de celle-ci est de déterminer la date de début de votre grossesse, la date prévue du terme, d’identifier une grossesse multiple, d’éliminer certaines anomalies ou malformations, et de rendre compte du bon développement du fœtus.

Vos démarches :

Au terme de ces différents examens vous sera remise une déclaration de grossesse. Il faudra remettre un volet (feuillet rose) à votre caisse d’assurance maladie, et deux volets (les feuillets bleus) à la CAF. Ces différents documents permettront votre prise en charge tout au long de votre grossesse. Il faut impérativement les retourner aux différents organismes avant la fin du troisième mois pour bénéficier d’une prise en charge complète.

À ne pas oublier :

Avez-vous pensé à un moyen original d’annoncer votre grossesse à vos proches ?

Quatrième mois

Semaines 14 à 17 de grossesse

Semaines 16 à 19 d’aménorrhée

Votre suivi :

Votre deuxième examen prénatal se déroulera sur le même schéma que le précédent. À nouveau, votre médecin procédera à un examen général, un examen obstétrique, ainsi qu’à différents tests sanguins (qui permettront d’écarter la toxoplasmose et la rubéole) et d’urine. Cette fois, il pourrait également vous proposer un dépistage de la trisomie 21, ainsi qu’un suivi cardiaque du fœtus effectué au doppler. Le dépistage de la trisomie 21 est appelé le triple test, car il se fait en trois étapes : tout d’abord, l’échographie va permettre de mesurer la clarté nucale (un petit interstice liquidien que l’on trouve au niveau de la nuque du foetus) et la longueur cranio-caudale qui désigne la distance entre les fesses et le sommet de la tête. Ensuite, une prise de sang va permettre d’effectuer le dosage de deux marqueurs sériques. L’ensemble de ces données sont analysées et un logiciel va évaluer le risque potentiel de trisomie (l’âge de la maman joue aussi un rôle à part entière dans le calcul des données). Si cette probabilité est supérieure à 1/250, votre médecin pourra vous proposer un prélèvement, plus connu sous le nom d’amniocentèse. C’est une biopsie (réalisée par voie abdominale ou vaginale) qui consiste à prélever un petit morceau du placenta pour l’étudier. Le triple test peut aussi vous permettre de diagnostiquer une anomalie neurologique comme le spina bifida. Attention toutefois à bien évoquer les risques avec votre médecin, car il est rare, mais possible, qu’une amniocentèse soit à l’origine d’une fausse-couche.

Vos démarches :

Pensez à envoyer l’attestation de deuxième examen prénatal, qui vous sera délivrée par votre médecin, à votre caisse d’assurance maladie.

Cinquième mois

Semaines 18 à 22 de grossesse

Semaines 20 à 24 d’aménorrhée

Votre suivi :

En plus de votre troisième examen prénatal, qui sera le même que les deux précédents (examen gynécologique, examen général, et examen en laboratoire pour déceler votre taux d’albumine, votre glycosurie, ainsi qu’une recherche de la toxoplasmose), vous passerez ce mois-ci votre deuxième échographie obligatoire. Au cours de celle-ci, votre médecin vérifiera la croissance du fœtus, s’assurera du bon fonctionnement des différents organes en place, et vous donnera le sexe de votre enfant si vous désirez le savoir.

Vos démarches :

Pensez à envoyer l’attestation du troisième examen prénatal, qui vous sera délivrée par votre médecin, à votre caisse d’assurance maladie.

Guettez également le premier versement que devrait effectuer la caisse d’allocation familiale au titre de l’allocation au jeune enfant (sous réserve que vous remplissiez les différentes conditions de ressources).

À ne pas oublier :

Avez-vous choisi la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher ?

Sixième mois

Semaines 23 à 26 de grossesse

Semaines 25 à 28 d’aménorrhée

Votre suivi :

Votre quatrième examen prénatal se déroulera de la même façon que les précédents (examen gynécologique, examen général, et examen en laboratoire pour déceler votre taux d’albumine, votre glycosurie, ainsi qu’une recherche de la toxoplasmose).

Vos démarches :

Pensez à envoyer l’attestation du quatrième examen prénatal, qui vous sera délivrée par votre médecin, à votre caisse d’assurance maladie.

Guettez également le second versement que devrait effectuer la caisse d’allocation familiale au titre de l’allocation au jeune enfant (sous réserve que vous remplissiez les différentes conditions de ressources).

À ne pas oublier :

Puisque vous connaissez peut-être désormais le sexe du bébé, avez-vous réfléchi à son futur prénom ?

Septième mois

Semaines 27 à 30 de grossesse

Semaines 29 à 32 d’aménorrhée

Votre suivi :

Votre cinquième examen prénatal se déroulera de la même façon que les précédents (examen gynécologique, examen général, et examen en laboratoire pour déceler votre taux d’albumine, votre glycosurie, ainsi qu’une recherche de la toxoplasmose). N’hésitez pas à partager avec votre médecin vos ressentis ou vos interrogations pour que celui-ci vous apporte des réponses. Que ce soit sur le plan psychologique ou médical, vos questions sont légitimes, n’ayez pas de crainte à les poser.

Vos démarches :

Pensez à envoyer l’attestation du cinquième examen prénatal, qui vous sera délivrée par votre médecin, à votre caisse d’assurance maladie.

Guettez également le troisième versement que devrait effectuer la caisse d’allocation familiale au titre de l’allocation au jeune enfant (sous réserve que vous remplissiez les différentes conditions de ressources).

À ne pas oublier :

Avez-vous commencé à réunir tous les papiers dont vous aurez besoin pour vous rendre à la maternité ? (livret de famille, carte vitale, carte de mutuelle, pièce d’identité, etc.)

Huitième mois

Semaines 31 à 34 de grossesse

Semaines 33 à 36 d’aménorrhée

Votre suivi :

Votre sixième examen prénatal se déroulera de la même façon que les précédents (examen gynécologique, examen général, et examen en laboratoire pour déceler votre taux d’albumine, votre glycosurie, ainsi qu’une recherche de la toxoplasmose), puis sera l’occasion de mener votre troisième échographie obligatoire. A l’approche du terme, votre médecin pourra vérifier la croissance du fœtus, s’assurer du bon fonctionnement des organes en place, observer la position du bébé en vue de l’accouchement mais aussi mesurer la taille du bassin pour évaluer d’éventuelles complications à l’accouchement.

Vos démarches :

Pensez à envoyer l’attestation du sixième examen prénatal, qui vous sera délivrée par votre médecin, à votre caisse d’assurance maladie, ainsi que votre arrêt de travail (congé prénatal) à la sécurité sociale.

Guettez également le quatrième versement que devrait effectuer la caisse d’allocation familiale au titre de l’allocation au jeune enfant (sous réserve que vous remplissiez les différentes conditions de ressources).

Neuvième mois

Semaines 35 à 39 de grossesse

Semaines 37 à 41 d’aménorrhée

Votre suivi :

Votre dernier examen prénatal marque l’approche du terme de votre grossesse. Il se déroulera de la même façon que les précédents (examen gynécologique, examen général, et examen en laboratoire pour déceler votre taux d’albumine, votre glycosurie, ainsi qu’une recherche de la toxoplasmose). Cette fois, le médecin abordera avec vous le mode d’accouchement que vous pourrez pratiquer, selon l’écartement de votre bassin. Il pourrait d’ailleurs vous prescrire une radiographie de ce dernier pour déterminer au mieux les choix qui s’offrent à vous.

A l’approche de votre accouchement, vous serez amenée à rencontrer l’anesthésiste (en cas de complications éventuelles).

Vos démarches :

Pensez à envoyer l’attestation du septième examen prénatal, qui vous sera délivrée par votre médecin, à votre caisse d’assurance maladie.

À ne pas oublier :

Avez-vous préparé votre valise pour la maternité ?

À lire aussi