Pour ou contre les échographies 3D ?

Êtes-vous déjà restée perplexe devant une de vos échographies, floue et difficile à interpréter ? Aujourd’hui, de plus en plus de gynécologues proposent aux futures mamans de faire des échographies différentes, en 3D. Souvent impatientes de découvrir la petite tête de leur bébé, les mamans peuvent alors découvrir à quoi ressemble bébé, avec des images en relief, très précises. Elles peuvent même voir les mimiques et les gestes faits par bébé dans le ventre.

Images déroutantes

« Que d’émotions de voir la petite bouille de bébé, de le voir remuer ses petites menottes et ses orteils ! Mais, mon dieu ! C’est quoi cette tête d’extra-terrestre ? »

Si les parents sont toujours impatients de voir à quoi ressemble le bébé, il faut aussi bien dire que les images en 3D peuvent parfois être un peu… angoissantes. Oui, il faut le reconnaître, elles sont impressionnantes, voire même parfois effrayantes ! Bébé apparaît en relief et en images jaunâtres à l’écran. Il semble tout droit sorti d’un autre monde. L’expérience de l’échographie 3D, c’est beaucoup de joie, mais cela peut donc être aussi un peu déroutant… Vu sous cet angle, bébé peut paraître un peu déformé, avec ses traits grossis et en relief.

Euh, après tout, la 3D n’est-elle pas utilisée dans les films de sciences fiction ?

Controverses

Les échographies 3D divisent donc. Certains parents trouvent qu’attendre la naissance pour voir bébé, c’est bien plus excitant, mais il est vrai que les échos 3D sont des prouesses technologiques. Voir son bébé avant la naissance peut aussi aider à mieux prendre conscience de ce petit être qui grandit bien au chaud dans votre bidon.

Dans le cas de risques de malformations ou de maladies génétiques, l’échographie en 3D peut surtout être utile aux médecins, afin d’étudier au mieux l’anatomie du fœtus, même si ces professionnels, formés aux techniques d’imagerie médicale, savent très bien analyser les échographies classiques.

Mais attention, ces échographies ne sont pas anodines pour la santé du bébé, surtout quand elles ne sont pas pratiquées par un médecin. Selon le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et l’Association Santé Environnement France, les offres d’échographies non médicales 3D ont augmenté depuis les années 2000, et elles comportent des risques pour le cerveau et l’œil du fœtus, car elles exposent de manière prolongée bébé aux ultrasons.

Que pensez-vous de cette tendance ? Envisagez-vous de faire une échographie 3D ? Racontez-nous !

À lire aussi