L’haptonomie Par le Professeur René Frydman

Littéralement « toucher affectif », l’haptonomie est une technique de préparation à la naissance qui vous propose d’entrer en communication avec votre bébé en apposant vos mains sur votre ventre. Ces caresses in utero créent un lien durable avec le bébé, associant souvent le papa.

Créée après la guerre par un médecin néerlandais, Frans Veldman, l’haptonomie repose sur des caresses et des palpations sur le ventre de la femme enceinte. Votre enfant ressent les caresses et la chaleur de vos mains, et vient à leur rencontre. Grâce à cet échange, petit à petit, vous apprenez à connaître ce qu’aime votre bébé et ce qui lui déplaît, et vous vous familiarisez avec toutes ses petites humeurs. Frans Veldman estimait que les enfants qui ont été bercés ainsi in utero par les caresses de leurs parents ont une meilleure sécurité affective : ils s’épanouissent mieux et ont davantage confiance en eux. Cet échange prénatal est un gage d’attachement entre votre enfant et vous après l’accouchement.

Contacter par le toucher

Vous êtes confortablement assise en tailleur, les mains sur votre ventre. Le papa du bébé est assis derrière vous, ses jambes autour de vous. Un praticien, le plus souvent une sage-femme, vous accompagne pour vous indiquer les gestes à faire afin de communiquer avec votre bébé. Vous exercez, vous ou votre compagnon, de légères pressions sur votre ventre pour inviter votre petit à vous répondre. Celui-ci perçoit les mains de ses parents et les petites pressions au travers de la paroi du ventre et de l’utérus. Il est sensible à ces signes, et y répond en bougeant : ainsi, si vous posez votre main sur votre bas-ventre, le bébé descend, tandis que si vous remontez votre main sur le haut de votre ventre, il suit la main et remonte à son tour. Peu à peu se crée une relation affective particulière entre vous et l’enfant.

Soulager en douceur les douleurs de l’accouchement

Plus ces échanges sont tendres, plus le fœtus ressent une sécurité affective. Le rapport avec l’accouchement ? Votre compagnon apprend comment le fait de vous toucher peut vous soulager et vous détendre, comment certaines pressions très douces (notamment au niveau du bassin) peuvent contribuer à la détente de tous vos muscles. C’est très utile lors des contractions. En outre, certains « haptonomistes » estiment que la communication mère-enfant qui s’est établie durant la grossesse se poursuit durant l’accouchement : avec ses mains, la future maman parviendrait à guider son petit pour l’aider à sortir, parfois même en l’aidant à adopter la position la plus adéquate. Autrement dit, par les pressions exercées sur le ventre de la future maman, le médecin et les parents peuvent inviter le fœtus à changer de position, notamment lorsqu’il se présente par le siège, et ainsi faciliter sa descente.

Aider bébé à trouver la bonne position

L’haptonomie peut aussi être pour la future mère un moyen d’acquérir un peu plus de confort : si le petit se place mal et comprime le diaphragme de la maman, gênant sa respiration, elle peut, par apposition de ses mains, l’inviter à se déplacer un petit peu. En plus de vous aider à échanger avec votre enfant, la sage-femme vous délivre au cours des séances quelques conseils pour bien gérer la douleur lors de l’accouchement : la meilleure façon de se tenir, les gestes apaisants de la part du papa… Ce dernier profite aussi des séances d’haptonomie, car la grossesse le met parfois un peu de côté : en communiquant par des caresses et des paroles tendres avec son bébé, il crée du lien avec ce dernier.

Combien ça coûte ?

Huit séances d’haptonomie auprès d’une sage-femme sont prises en charge sur la base du tarif de la Sécurité sociale.

Des gestes à reproduire chez soi

L’haptonomie se pratique dès que le fœtus commence à bouger, à partir du quatrième ou du cinquième mois de grossesse, au rythme d’une séance par mois environ. Cette méthode ne doit plus être entamée au-delà du sixième mois de grossesse, le temps serait trop court pour que les parents et le bébé en tirent tous les bienfaits possibles. Les séances se pratiquent de façon individuelle avec la sage-femme, et les enfants du couple peuvent aussi participer. Il est également possible de reproduire chez vous, tranquillement, les gestes appris lors des séances.

Où pratiquer l’haptonomie ?

L’haptonomie est soumise à une déontologie et à une éthique particulières. Actuellement, près de deux cents personnes en France sont reconnues aptes à accompagner en haptonomie. Pour en savoir plus et trouver un thérapeute, consultez le site du Centre international de recherche et de développement de l’haptonomie : www.haptonomy.org.

À lire aussi