La préparation à la naissance : les premières séances Par le professeur René Frydman

L’accouchement, surtout dans le cas d’une première grossesse, est une perspective mystérieuse et souvent angoissante. La préparation à la naissance et à la parentalité est conçue pour répondre à toutes vos questions et vous permettre de profiter pleinement de ce moment magique. Pourquoi vous en priver ? Voici en quoi consistent les premières séances.

La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) se fait en huit séances. La première se déroule de manière individuelle avec une sage-femme ou un médecin au cours du premier trimestre de la grossesse. C’est l’occasion de faire un point sur celle-ci et de poser au spécialiste toutes les questions qui vous taraudent sur les changements qui s’opèrent en vous, sur l’alimentation que vous devez adopter, sur le déroulement de l’accouchement, sur les suites de couches… C’est également le moment de vous faire préciser les points que vous n’avez peut-être pas bien compris avec votre médecin traitant.

Gérer sa respiration

Cet entretien sera suivi de sept autres séances, organisées en petits groupes, vers le septième mois de grossesse. Pendant ces moments, les futures mamans se préparent à l’accouchement, peuvent parler de leurs angoisses et échanger leurs expériences. C’est aussi l’occasion de poser toutes les questions que vous n’oseriez peut-être pas poser à votre médecin : « Quand dois-je partir à la maternité ? », « À quoi ressemble une contraction ? », « Est-ce douloureux ? », « Que signifie perdre les eaux ? », « À quoi ça ressemble ? »… Les papas sont cordialement invités à suivre ces cours. C’est l’occasion pour eux d’être sensibilisés à l’accouchement ainsi qu’aux exercices d’apprentissage de respiration et de contrôle de la douleur.

Que faire si je suis allongée ?

Vous vivez une grossesse alitée ? Pas de problème, vous pourrez tout de même bénéficier de ces séances de préparation à l’accouchement. Dans ce cas, la sage-femme se déplacera jusque chez vous et les séances se feront individuellement. Bien que ces cours soient indispensables à une bonne préparation à la naissance, surtout pour une première grossesse, seules sept futures mamans sur dix décident de les suivre, ce qui est bien dommage !

Comment se déroulent les séances ?

La préparation à la naissance et à la parentalité est majoritairement proposée dans les structures hospitalières. Les cours s’organisent en deux parties. La première est consacrée à l’information et aborde des thèmes tels que le début du travail, les contractions, quand se rendre à la maternité, le déroulement de l’accouchement, quand et comment pousser, la péridurale… Schémas, dessins et diapositives illustrent les différentes phases de la grossesse et le déroulement de l’accouchement. Grâce à une poupée, les futurs parents apprennent aussi à bien tenir leur enfant dans leurs bras ou à adopter la bonne position pour allaiter. Au cours de ces séances, la sage-femme pourra vous montrer les instruments utilisés lors de l’accouchement (forceps, spatule) et vous parler de l’épisiotomie ainsi que des suites de couches, des soins à apporter au nouveau-né, de l’alimentation que vous lui donnerez et du baby blues, cette petite déprime post-natale qui touche la majorité des accouchées. Elle vous expliquera aussi quoi mettre dans la valise pour le séjour à la maternité, pour vous comme pour le petit, et comment préparer administrativement l’arrivée de votre bébé.

Où trouver un cours de préparation à la naissance ?

Peut-être que votre maternité s’en charge. Si cette dernière ne dispense pas de cours de préparation à la naissance et à la parentalité, elle vous communiquera une liste de sages-femmes libérales qui le font dans votre région.

À lire aussi