La délivrance

Ça y est ! Après plusieurs mois d’attente, bébé est enfin tout contre vous. Votre accouchement n’est pas pour autant terminé. Reste la dernière phase, appelée délivrance, au cours duquel votre corps va expulser le placenta qui a abrité votre enfant pendant votre grossesse.

La dernière étape de votre accouchement

Vous pouvez enfin serrer votre tout-petit contre vous. Le cordon est coupé et le plus dur est derrière vous. Cependant, l’accouchement en tant que tel n’est pas terminé. Votre utérus va en effet se contracter, pour reprendre petit à petit sa taille initiale (cela prendra plusieurs semaines), et pour expulser le placenta : c’est la délivrance.

De l’utilité du placenta

Tout au long de la grossesse, le placenta, qui s’est constitué dans l’utérus, a apporté à votre enfant l’eau et les nutriments nécessaires à son bon développement, et a pris le relais le temps que les organes de bébé se forment. Il permet aussi d’évacuer les différents déchets produits in utero : urine, dioxyde de carbone… C’est une véritable plateforme d’échanges entre maman et bébé !

Libérée, délivrée !

Après avoir mis au monde votre enfant, la sage-femme va se charger de récupérer le placenta, naturellement expulsé par l’utérus.

La délivrance se déroule en trois phases :

  • le décollement, qui dure environ un quart d’heure, au cours duquel l’utérus va commencer à se rétracter ;
  • l’expulsion, aidée par les contractions qui reprennent (elles sont beaucoup moins fortes, rassurez-vous !) ;
  • l’hémostase ou coagulation des tissus.

Le médecin ou la sage-femme s’assure, une fois le placenta expulsé, que ce dernier est bien complet. Si ce n’est pas le cas, il ira récupérer le(s) morceau(x) manquant(s) pour éviter toute hémorragie utérine.

Au terme de la délivrance, vous resterez 2 heures en salle de naissance, pour que le médecin ou la sage-femme puisse contrôler régulièrement votre pouls, votre tension, la bonne rétractation de votre utérus et les saignements post-partum.

À lire aussi