Semaine 33 : Et un cerveau, un ! 33 semaines de grossesse / 35 semaines d’aménorrhée (35 SA)

Le cerveau de bébé a terminé son développement, il a devant lui une vie entière pour s’affiner et se remplir !

Comment se porte bébé ?

Bébé mesure aux alentours de 44 centimètres et pèse 2,2 kilos. Doucement, il constitue ses réserves de gras, ce qui a pour effet de tendre sa peau et de donner un aspect plus rond à ses petits membres. Autour de lui, la place diminue, de même que la quantité de liquide amniotique qu’on évalue à présent à un litre à peu près.

Le cerveau est à maturité. Comprenez par là qu’il a terminé son développement à ce stade, mais qu’il continuera tout au long de la vie de votre enfant à multiplier les connexions et les apprentissages.

Le système immunitaire de bébé est également en place. Pour cela, bébé a d’abord utilisé vos propres anticorps pour se protéger, et il a ensuite développé sa propre immunité, une mécanique complexe mais indispensable. C’est une étape importante, car elle permettra à l’organisme de bébé de se défendre dès sa naissance, et de réagir aux agressions diverses.

Comment se porte maman ?

Tandis que bébé se positionne en attendant l’accouchement, ce dernier descend plus bas et appuie à présent sur votre vessie. Conséquence, vous pourriez avoir une envie plus fréquente d’uriner. Soyez vigilante à votre hygiène intime pour éviter les risques d’infections urinaires, très courantes chez les femmes enceintes.

Vos seins peuvent devenir plus douloureux qu’à l’accoutumée et gonfler. Cela fait partie du processus qui prépare votre corps à l’accouchement, et notamment à la période de l’allaitement. D’ailleurs, des écoulements de colostrum pourraient survenir si ce n’est déjà fait. Il s’agit du premier lait, qui précède le lait maternel.

Si vous exercez une activité professionnelle, votre congé prénatal commence à la fin de la semaine ! Vous allez enfin pouvoir souffler et vous reposer…

Votre « To do list » de la semaine

Votre congé prénatal va commencer, il est plus que temps de mettre de l’ordre dans vos affaires. Avez-vous pensé à tout pour que la passation de poste se passe le mieux possible au travail ? Profitez-en également pour faire le point sur vos droits durant votre congé maternité : par exemple, sachez que votre employeur doit vous garantir le même poste et le même salaire à votre retour.

À lire aussi