Le sixième mois de grossesse Par le Professeur René Frydman

Votre ventre s’épanouit… généreusement. Vos vertèbres et vos jambes le sentent et vous pouvez d’ores et déjà ressentir des douleurs dans le bas de votre dos. Vous êtes assez fatiguée : vous éprouvez le besoin de vous asseoir plus souvent, de vous allonger et de vous reposer. Certaines mamans arrêtent de travailler dès ce stade.

Vous avez l’impression qu’il y a le feu dans votre estomac ? En fait, ce n’est pas tout à fait faux ! Le taux accru de progestérone ralentit la digestion, d’où ces régurgitations acides vers l’œsophage. Pour en venir à bout, parlez-en à votre médecin : il existe des pansements gastriques qui, avalés par voie orale, protègent l’intérieur de votre estomac du contact direct des aliments et de l’action délétère des sucs gastriques. Fractionner vos repas permet aussi de limiter les brûlures. Enfin, évitez de consommer certains aliments comme le chou, les oignons, les haricots secs, les crudités ainsi que les plats épicés. Tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Attention à l’anémie !

Votre bébé fabrique intensément des globules rouges. Il consomme donc beaucoup de fer. Une partie de ce minéral lui est fournit par votre alimentation, une autre est puisée dans vos réserves naturelles. Si votre alimentation n’est pas assez riche en fer, il va donc épuiser votre stock et ce sont vos propres globules rouges qui lui fourniront le fer dont il a besoin. Cela risque d’entraîner pour vous une carence. Or, un manque de fer est responsable d’anémie : si elle est importante, votre bébé manquera à son tour de fer ce qui peut entraîner une hypotrophie, c’est-à-dire une croissance défectueuse et pour vous une intense fatigue et une grande pâleur. Une simple prise de sang suffit pour savoir si vous êtes ou non anémiée. Dans ce cas, votre médecin sera amené à vous prescrire une supplémentation en fer, sous la forme d’ampoules à prendre le matin. De votre côté, modifiez un peu votre alimentation : il est conseillé de consommer le fer contenu dans les produits d’origine animale (abats, viande rouge) plutôt que végétale comme les lentilles qui en contiennent pourtant bien plus que certaines viandes. Attention, le thé diminue l’absorption en fer tandis que les vitamines B et C la favorise.

Votre bébé peut vous entendre

Votre bébé s’agite beaucoup maintenant : il pédale, il peut bouger son buste… Il fait en moyenne 20 à 60 mouvements par demi-heure, mais il peut en faire beaucoup plus encore. Tout dépend s’il est agité ou plutôt calme. Mais n’ayez pas d’inquiétude, cela ne présage pas du tout de son caractère à venir. Il réagit au milieu extérieur : les caresses, la musique, les voix des parents l’apaisent. En effet, il est maintenant sensible aux sons, mais son oreille interne n’est pas encore totalement opérationnelle. À la fin de ce sixième mois, son squelette s’ossifie. Ses muscles s’allongent et lui permettent des mouvements plus précis : il peut plier les bras, ramener les genoux sur sa poitrine, sucer ses orteils… À la fin du sixième mois de grossesse, votre bébé mesure 37 cm et pèse 1 kg.

La filiation pour les couples non mariés

Si vous n’êtes pas mariée, la filiation de l’enfant ne se fait pas automatiquement. C’est pourquoi, il est important de faire établir une reconnaissance anticipée du bébé. Elle sert à établir la filiation d’un enfant naturel (né hors mariage) avec l’un de ses parents ou les deux. Elle donne ainsi à l’enfant naturel les mêmes droits et les mêmes devoirs à l’égard de ses parents qu’un enfant légitime. Rendez-vous à la mairie, bureau des États Civils, avec votre carte d’identité. Une copie de l’acte de reconnaissance vous est donnée immédiatement. Vous devrez vous en munir pour la déclaration de naissance de l’enfant.

Visite de contrôle : n’oubliez rien

Comme tous les mois, vous avez rendez-vous avec votre médecin pour la quatrième visite obligatoire. Il vous examinera comme les fois précédentes et vous prescrira les mêmes examens. Cette visite a pour but de contrôler que la croissance du bébé et votre santé sont bonnes. C’est aussi le moment de parler de vos petits soucis de santé : mal de dos, de jambes, insomnies.

À lire aussi