L’essoufflement pendant la grossesse Par le Professeur René Frydman

Vous êtes à bout de souffle en effectuant des gestes courants ? C’est normal, votre système respiratoire est particulièrement sollicité en ce moment, et il faut adapter votre rythme à cette nouvelle donne

Marcher un peu plus rapidement pour attraper son bus ou monter un petit escalier relève de la compétition sportive pour la future maman. Celle-ci a bien du mal à (re)trouver son souffle. Pourquoi ? Les systèmes cardiaque et respiratoire sont bien plus sollicités et le volume de l’utérus réduit celui de la cage thoracique.

Prenez soin de vous

Un seul remède : faites-en le moins possible, ménagez-vous. Quand vous ne pouvez déroger à vos obligations familiales ou professionnelles, quand il faut bien monter ces fichus escaliers, allez-y doucement, en prenant tout votre temps.

Quels médicaments utiliser ?

Si vous ressentez de trop grandes difficultés à respirer, si les battements du cœur restent rapides alors que tout effort est terminé depuis longtemps, il est temps de faire examiner votre cœur par un spécialiste. Celui-ci vous prescrira peut-être un sédatif pour vous relaxer.

À lire aussi