Comment équilibrer ses repas après les excès de Noël

Avec les nombreux chocolats, bûches, vérines, apéritifs dînatoires, gâteaux, sablés de Noël, foie gras… nous avons fait pas mal d’excès pendant les fêtes, et c’est bien normal ! Nous avons tout de même le droit de se faire un peu plaisir de temps en temps ! Et pour celles qui sont allées aux sports d’hiver, on sait bien que les fondues, raclettes, tartiflettes et autres plats où le fromage est roi, ont été fort appréciés !

Mais maintenant que les fêtes sont derrière nous, notre première bonne résolution est de faire attention de nouveau à ce que nous mangeons… d’autant plus si nous sommes enceintes ! Cependant, rien ne sert de se priver inutilement et de faire un régime radical ou de se mettre à la diète. Cela vous ferait plus de mal que de bien…

Alors stop aux aliments trop gras, trop sucrés et trop salés ! Misez tout sur les légumes, les céréales, les fruits secs, et le poisson si vous pouvez en manger. Pensez au riz et aux lentilles par exemple. Invitez la verdure dans votre assiette en mangeant plein de légumes. Et pour un peu de protéines, n’oubliez jamais de bien cuire votre viande, et de respecter toutes les règles d’usages lorsqu’on est enceinte, pour éviter la toxoplasmose par exemple.

L’idée est de manger moins, quitte à faire plusieurs portions, mais en quantité moindre. Attention, encore une fois, ne vous privez pas : allégez seulement chaque portion.

Enfin, le plus important quand on est enceinte, est de boire beaucoup et régulièrement. Après les fêtes, cette règle est encore plus de mise ! En plus de l’eau, optez pour des tisanes, des bouillons et des jus de légumes. Ils vous apporteront tout ce dont vous avez besoin, et votre estomac n’aura quasiment aucun effort à faire, puisque tout sera mixé ! C’est une bonne alternative pour se remettre en forme les premiers jours qui suivent les fêtes et les gros repas qui s’éternisent.

À lire aussi