Semaine 28 : Un regard sur le monde 28 semaines de grossesse / 30 semaines d’aménorrhée (30 SA)

Si la vision de bébé est encore limitée, cela ne l’empêche pas de garder les yeux ouverts pour glaner de nouvelles informations sur le monde qui l’entoure.

Comment se porte bébé ?

Bébé mesure près de 40 centimètres, et son poids tourne autour de 1,5 kilo à présent. Sa croissance va continuer à ralentir, pour mieux repartir de plus belle au cours des dernières semaines. L’espace autour de lui va se faire de plus en plus restreint, ce qui explique que vous sentiez de mieux en mieux ses petits coups.

Les poumons et les reins continuent de se développer. Ce sont les deux organes qui demandent le plus de travail et c’est pour cette raison qu’ils sont les derniers à achever leur développement. En effet, tous les autres organes sont formés, en place et fonctionnels. Encore quelques efforts, et bébé sera prêt à naître.

Alors que le cerveau grossit, la myélisation des neurones permet l’optimisation des flux nerveux. Cette étape est essentielle au développement de votre enfant. Petit à petit, bébé acquiert de nouvelles facultés, comme celle de sucer son pouce ou de réguler sa température naturellement. Il peut aussi réagir à des stimuli divers et variés, comme le son de votre voix, ou celle de son papa !

Comment se porte maman ?

Bébé a besoin de nombreux apports, il puise donc allégrement dans vos réserves. Cela a un impact sur vos propres ressources, qui s’amenuisent à vue d’œil ! Veillez à consommer des aliments variés, qui vous apporteront une quantité suffisante de vitamines et de minéraux, mais aussi un nombre suffisant de calories, autour de 2200 par jour.

Des maux de grossesse réapparaissent. Vous vous êtes peut-être habituée aux jambes lourdes si vous rencontrez des problèmes de circulation. Si vous faites partie des moins chanceuses, vous devrez aussi composer avec la constipation et les ballonnements, mais aussi les crampes, qui pourraient vous réveiller la nuit. Pour y remédier, modifiez votre alimentation et enrichissez-la en fibres et en magnésium.

Votre « To do list » de la semaine

Et si vous pratiquiez un peu d’exercice physique ? C’est une bonne façon de garder la forme et de ne pas vous laissez piéger par la fatigue et le stress. Enceinte, vous pouvez pratiquer une gymnastique douce, composée d’exercices légers. À la moindre douleur, freinez le rythme, car chaque mouvement doit être agréable et simple à réaliser. Vous pourrez ainsi soulager vos muscles, notamment ceux du dos qui sont particulièrement sollicités ces dernières semaines. Un yoga adapté aux femmes enceintes peut également vous apporter un vrai bénéfice en vous faisant profiter d’un regain d’énergie et de tonus, pensez-y !

À lire aussi

Bola de grossesse

Bijou traditionnel de grossesse en Indonésie mais aussi au…