Alcool et tabac pendant la grossesse

Tous les médecins nous le répètent : alcool et tabac pendant la grossesse sont les ennemis publics numéros 1. Que disent les médecins ? Et quels conseils pour les futures mamans ?

Sommaire

Alcool

De 700 à 2 000 enfants seraient encore victimes chaque année du syndrome d’alcoolisation fœtale, dont les symptômes varient de malformations à retard cognitifs (ils ont souvent n-un quotient intellectuel plus faible et des problèmes de mémorisation) et de croissance. Depuis octobre 2007, de grandes campagnes de prévention ont fait leur apparition, notamment avec la création d’un pictogramme sur les bouteilles d’alcool. Rassurez-vous, si vous sirotez une gorgée de champagne à Noël, vous courez peu de risques.

Tabac

Le tabac est responsable de problèmes similaires, la croissance du fœtus est ralentie. Il peut aussi engendrer des addictions chez le fœtus, nécessitant un sevrage à la naissance. Les mamans fumeuses sont aussi jusqu’à trois fois plus exposées au risque de fausse couche ou de grossesse extra utérine. Cependant, de nombreux médecins s’accordent pour dire qu’interdire complètement ces substances du jour au lendemain fonctionne rarement, surtout pour les grandes fumeuses. Réduire progressivement sa consommation en prévision de la grossesse est conseillé, mais cela nécessite parfois un accompagnement adapté. Dans la phase d’arrêt, avant la grossesse, mieux vaut fumer une ou deux cigarettes que de se forcer à arrêter et de finir par craquer au milieu de la grossesse. Les médecins estiment que plus de moyens devraient être mis en œuvre pour soutenir ses femmes. Modération, accompagnement et pédagogie : voilà les solutions.

Pour arrêter de fumer en prévision d’une grossesse, parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme. Ils pourront vous conseiller et vous épauler dans cette démarche difficile.

Pour plus de renseignements sur ce sujet, rendez-vous sur le site Web de Tabac Info Service

À lire aussi