Maman stressée, risque d’obésité pour l’enfant ?

Les résultats d’une étude conduite par l’université Aarhus, au Danemark, indiquent que les enfants dont les mères auraient subi un stress intense pendant la grossesse auraient eux-mêmes plus de chances de se retrouver en surpoids, d’abord à l’adolescence, puis à l’âge adulte.

Attention, ici on ne parle pas de petits coups de stress, tout à fait normaux lorsque l’on est enceinte. Les chercheurs ont choisi de se concentrer sur le stress des mères endeuillées et ont étudié un échantillon de 119 908 hommes, 4 814 d’entre eux étant nés d’une maman ayant perdu un proche, juste avant ou pendant la grossesse. Ils ont ainsi travaillé sur le phénomène du stress, mais un stress bien particulier, intense, lié au au deuil.

L’étude a donc une portée limitée, néanmoins les résultats restent révélateurs. 9,8 % des hommes dont les mamans avaient été exposées à ce type d’angoisse seraient obèses à l’âge adulte, contre 8,5 % chez les autres. Lorsqu’une mère perd un proche, la probabilité que son enfant soit en surpoids dès l’adolescence augmenterait de 15 %. Un risque d’autant plus élevé si c’est le père biologique qui décède. Prochaine étape ? Les auteurs de l’étude souhaitent étendre et généraliser leurs recherches, en analysant d’autres types de stress, comme par exemple celui lié à un divorce.

Rien de très joyeux en perspective me direz-vous. Cependant, de telles recherches ont au moins le mérite de soulever d’importantes questions de santé publique, par exemple en encouragent la prise en charge psychologique des jeunes mamans qui traversent des épreuves aussi difficiles, mais aussi en identifiant les risques d’obésité, dès le plus jeune âge.

À lire aussi