Comment dormir par temps chaud quand on est enceinte ?

Cet été nous a déjà offert plusieurs périodes de grosses chaleurs, et nos nuits ne sont pas toujours très reposantes… surtout si on est enceinte ! Voici quelques astuces pour bien dormir, même s’il fait très chaud : 

S’hydrater

La première chose à faire pour supporter la chaleur est de bien s’hydrater, tout au long de la journée. N’oubliez pas que vous buvez aussi pour bébé ! Il faut donc que vous buviez plus qu’à votre habitude s’il fait très chaud, mais en petites quantités, et de façon régulière. Également, préférez l’eau minérale aux sodas, car ils contiennent trop de sucre et ne désaltèrent pas vraiment. Veillez à avoir toujours de l’eau fraîche avec vous, et près de votre lit. Placez également un brumisateur près de vous.

Mettez-vous au frais

Pour éviter de trop transpirer et que la température de votre corps n’augmente trop, fuyez les pièces les plus chaudes, même la nuit ! S’il fait trop chaud dans votre chambre, n’hésitez pas à changer de pièce, et vous installer par exemple dans votre salon s’il y fait plus frais. Le ventilateur sera également votre meilleur allié ! La journée, fermez les fenêtres, les rideaux et les volets pour que la chaleur ne rentre pas. La nuit, et le matin, si la température a baissé, ouvrez les fenêtres pour aérer les pièces.

Avant de dormir

Prenez une douche fraîche juste avant de vous coucher, ou à tout moment de la journée pour faire baisser la température du corps et vous rafraîchir. Vous pouvez aussi faire un bain de pied, vous passer de l’eau sur le visage, la nuque, les poignets, le dos…

Bien manger

Votre alimentation joue un rôle important dans votre bien-être, et une mauvaise alimentation peut nuire à votre sommeil, surtout l’été. Ne mangez pas excessivement, et évitez les plats consistants ou trop gras. Préférez des plats frais, avec du poisson, des fruits et des légumes. Évitez également de manger trop salé, ou trop épicé.

Au milieu de la nuit

Gardez une petite bassine d’eau près de vous, avec un gant de toilette par exemple, pour pouvoir vous rafraîchir sans avoir besoin de vous lever. Vous pouvez aussi surélever vos pieds, sur un gros coussin par exemple, pour éviter que vos chevilles ne gonflent trop ou d’avoir une sensation de jambes lourdes. Et bien sûr, éviter les grosses couettes, et optez pour un simple drap léger !

À lire aussi

La perte des eaux

Le temps de la grossesse, votre enfant évolue dans un…