Bienfaits de l’acupuncture pendant la grossesse Par le Professeur René Frydman

Pratique marginale il y a encore une vingtaine d’années, l’acupuncture est aujourd’hui de plus en plus populaire, en particulier en matière de préparation à l’accouchement. Cette médecine douce d’origine chinoise propose un large éventail de méthodes visant à participer à votre épanouissement corporel et mental et à vous préparer sereinement au grand jour.

Tout d’abord, faisons le point sur cette médecine chinoise : même si tout le monde croit la connaître et la plébiscite, peu de personnes savent en réalité en quoi elle consiste exactement. L’acupuncture considère le corps dans sa globalité : elle s’applique à remédier aux symptômes d’une douleur, mais aussi à traiter la cause même du mal en cherchant à harmoniser l’énergie vitale de notre organisme, appelée qi.

Équilibrer les énergies

Notre bonne santé résulte en effet d’un équilibre entre l’énergie qui est en nous et celle qui vient de l’extérieur, apportée par l’environnement. Une énergie insuffisante, bloquée ou mal équilibrée serait responsable des douleurs et des maladies. Pour harmoniser le qi, l’acupuncteur introduit des aiguilles dans la peau au niveau de certains des 366 points situés le long de 12 méridiens, qui ne sont autres que des canaux où circule l’énergie.

Comment se passent les séances ?

Les séances débutent par un bilan énergétique afin de déterminer précisément les « points » à travailler. Ce bilan se base, entre autres, sur un interrogatoire médical classique, avec en plus une palpation du corps, l’observation du teint, de la langue, et la prise des « pouls chinois », qui renseignent sur l’état énergétique du patient. Le médecin s’applique ensuite à poser ses aiguilles, qui sont de différentes tailles en fonction des points à traiter, sur votre corps. La technique employée diffère selon l’effet souhaité, mais l’objectif demeure la fortification de l’organe malade et l’amélioration de l’énergie.

La séance se déroule dans une ambiance zen et propice à la relaxation. Une fois les aiguilles en place, le praticien s’absente de la pièce durant le temps de pose nécessaire.

Une pratique (presque) indolore

Sachez que cette technique ne fait pas « mal », même si elle n’est pas des plus agréables pour les plus sensibles. Par ailleurs, n’ayez aucune crainte, le matériel utilisé est stérile et à usage unique. Enfin, ne soyez pas surprise si, au fur et à mesure des séances, l’emplacement des aiguilles diffère pour une même pathologie ; en effet, le choix des points, de la technique et des aiguilles varie en fonction de la qualité du qi à un moment précis.

Soulager les maux de la grossesse

Nombreuses sont les femmes enceintes qui font appel à l’acupuncture pour soulager leurs maux, car cette méthode se révèle particulièrement efficace. Ainsi, au premier trimestre, il s’agit d’évacuer les nausées, les vomissements ainsi que la fatigue. Au deuxième trimestre, arrive le moment des insomnies et des angoisses, qui pourront être peu à peu éloignées grâce à quelques aiguilles savamment disposées sur votre corps, aux endroits stratégiques.

Enfin, au troisième trimestre, vous pourrez consulter pour d’éventuels maux de dos, pour des problèmes circulatoires, pour des douleurs ligamentaires ou même pour un col qui aurait tendance à « mûrir » de façon prématurée. À l’inverse, une séance quelques jours avant le terme aidera à la dilatation du col.

Une alternative à la péridurale

Sachez enfin, si vous souhaitez vous passer de péridurale, que vous pouvez bénéficier de l’acupuncture pour soulager vos douleurs durant l’accouchement – les résultats sont particulièrement probants –, à condition, bien sûr, que votre maternité pratique cette méthode et qu’un praticien acupuncteur aguerri soit disponible, ce qui est exceptionnel.

Où trouver un praticien ?

  • L’acupuncture peut être pratiquée par des médecins acupuncteurs (la plupart du temps généralistes) ou par des sages-femmes ayant suivi une formation reconnue.
  • Association française d’acupuncture
    www.acupuncture-france.com
    Tél. : 04 42 52 59 07

Tarifs et remboursement

Dans le cadre du suivi de la grossesse en maternité, si vous avez la chance d’avoir une acupunctrice sur place vous proposant ses services, les séances seront gratuites. Sinon, en cabinet privé, il vous en coûtera en moyenne entre 40 et 60 €, remboursés par la Sécurité sociale sur la base d’une consultation chez un médecin généraliste. La plupart des mutuelles prennent ensuite en charge tout ou partie du dépassement d’honoraires.

Sinon, sachez que, si vous accouchez sous acupuncture, vous ne pourrez pas être entièrement prise en charge par l’Assurance maladie, cet acte demeurant encore trop marginal.

À lire aussi