Enceinte, je chouchoute ma poitrine !

Vous êtes enceinte, c’est le bonheur… Mais vous avez du mal à vous retrouver dans ce corps changeant. Petit avantage, cette belle poitrine toute ronde : au moins les poussées d’hormones n’apportent pas que des désagréments.

Cela implique néanmoins de bien s’en occuper, de chouchouter ses seins, qui peuvent parfois être douloureux, avec des sous-vêtements et des soins adaptés. Voici nos conseils pour une poitrine au top :

  1. Il est essentiel d’investir dans de la lingerie de qualité : soutien-gorge spécial femme enceinte à renouveler régulièrement selon l’évolution de sa poitrine pendant la grossesse. Penser aussi à des soutien-gorge d’allaitement adéquats pour l’arrivée de bébé. Pour ça rien de tel que de se rendre directement dans des boutiques pour demander conseil aux vendeuses, et essayer le produit. Il faut se sentir bien soutenue, et pour cela les meilleurs soutien-gorges ne sont pas trop décolletés, le bonnet doit bien englober le sein. Le coton est à privilégier car la peau est plus tendue, donc plus sensible. Mieux vaut aussi éviter les armatures qui peuvent vous faire mal.
  2. Autre souci : l’apparition de vergetures sur la poitrine. La peau devient plus tendue lorsque les seins prennent du volume, elle s’étire, des vergetures peuvent apparaître. Il existe de nombreux soins et crèmes pour femmes enceintes, dont nous avions déjà parlé et qui permettent d’atténuer ces petites marques disgracieuses. Ne pas hésiter à se masser régulièrement la peau et à appliquer un bon gommage hebdomadaire, afin d’assouplir son épiderme et d’éviter au maximum les vergetures. L’eau fraîche en fin de douche peut aussi rendre votre peau plus tonique, en activant la circulation sanguine.
  3. Si vos seins sont lourds et que vous vous sentez mal pour dormir, n’hésitez pas à porter un soutien-gorge la nuit. Une brassière de sport en coton peut par exemple être tout indiquée.
  4. Et surtout continuez le sport en douceur, histoire de travailler la tonicité et la fermeté des muscles. Cela vaut pour toutes les parties du corps, mais pour la poitrine, la clé est de travailler les pectoraux. Bien muscler son dos est aussi essentiel pour porter ses seins alors qu’ils sont plus lourds afin d’éviter les douleurs lombaires : pilates, aquagym, musculation douce, autant de méthodes qui vous aideront à apprivoiser votre corps pendant cette période de transformation. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant sur les activités physiques les plus appropriées à votre situation.

À lire aussi