Infections dangereuses pour le fœtus : la rubéole Par le Professeur René Frydman

La rubéole est très rare, mais dangereuse lorsqu’elle touche une femme enceinte. En tout début de grossesse, les risques de malformations sont importants.

Seules 5 % des futures mamans ne sont pas immunisées contre la rubéole, soit parce qu’elles ont été vaccinées, soit parce qu’elles ont déclaré la maladie dans leur enfance. Un sérodiagnostic est d’ailleurs obligatoire en tout début de grossesse pour vérifier la présence dans le sang d’anticorps rubéoleux.

Des risques très limités

Si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole mais n’êtes pas en contact avec des enfants, le risque de contracter cette maladie infantile est quasi nul. Si vous fréquentez de jeunes enfants, vous devrez probablement refaire ce sérodiagnostic et contrôler votre sérologie de la rubéole tous les quinze jours jusqu’au deuxième trimestre de grossesse. Au-delà, les risques sont quasi inexistants.

La vigilance s’impose néanmoins

Sachez que la rubéole se manifeste le plus souvent par une légère fièvre et des taches rosées sur le corps, accompagnées parfois de ganglions au niveau du cou. Au moindre doute, consultez votre médecin.

À lire aussi