Parler à bébé dans mon ventre : pourquoi et comment ?

Si vous vous sentez idiote de parler à votre bidon tout rond pour communiquer avec bébé, sachez que c’est pourtant la manière idéale d’entamer un premier vrai contact avec votre enfant. N’hésitez plus !

La dernière étude en date sur le sujet, parue en 2013 et réalisée par des chercheurs finlandais, montre que bébé est capable de se souvenir des sons entendus in utéro. Même si elle est déformée par le liquide amniotique, il entend donc votre voix quand il est dans votre ventre, ce qui le rassure. Votre bout de chou reconnaîtra donc votre voix à la naissance, vous identifiera ainsi rapidement, renforçant ainsi le lien entre vous et lui.

Parler à votre bébé, alors qu’il est encore dans votre ventre, représente la première vraie communication. C’est une bonne manière de lui apporter amour et calme pendant neuf mois, alors qu’il est bien au chaud. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il vous réponde en remuant tranquillement ou en lançant des coups de pieds !

Comment lui parler : Soyez naturelle, il n’y a pas de méthode secrète pour bien lui parler ! Si vous le souhaitez, vous pouvez caresser votre ventre pendant que vous lui dites des mots doux. Il sentira la tendresse qui se dégage de ce geste.

Vous pouvez prendre une voix légèrement plus aigue que d’habitude, bébé entend et comprend mieux ces sons dans l’utérus, et ils sont aussi plus rassurants. Parlez lui de tout, de rien, racontez lui votre quotidien : tout pour qu’il se sente le bienvenue dans votre petite vie, même si il ne comprend pas encore le sens de vos paroles.

N’hésitez pas non plus à lui lire des histoires ou à lui faire écouter la musique que vous aimez !

Et surtout, ne vous arrêtez pas de lui parler après la naissance. Votre bébé, même s’il ne comprend pas tout et ne vous répond pas, est sensible à votre voix, elle le réconforte et il ressent les émotions qui lui sont transmises par vos différentes intonations. Il s’habitue aussi aux sons formés par les mots, ce qui facilitera par la suite son apprentissage du langage.

Voilà une bonne façon de bien démarrer cette relation toute neuve !

À lire aussi