Éviter les malaises et les étourdissements Par le Professeur René Frydman

La tête « tourne » souvent chez la femme enceinte. Le volume et la circulation du sang sont modifiés, ce qui peut entraîner malaises et étourdissements.

Si vous êtes sujette aux vertiges, adaptez votre mode de vie et votre régime alimentaire pour répondre aux exigences de votre corps.

Des malaises bénins

D’origine vasculaire et non cardiaque, les troubles tels que les malaises et les étourdissements ne présentent pas de danger. Ils sont généralement liés au passage rapide de la position allongée à la position debout, à une station debout et immobile prolongée, ou encore à un manque de sucre (hypoglycémie).

Restez à l’écoute de votre corps

Ne restez pas à jeun le matin, mangez en petites quantités, mais plus souvent, ne restez pas debout sans bouger, et évitez les pièces surchauffées ou les violentes variations de température. Sachez aussi que des étourdissements différents apparaissent au troisième trimestre de grossesse. Différents puisqu’ils se manifestent en position allongée, lorsque vous êtes couchée sur le dos. Ce malaise est provoqué par la compression de la veine cave inférieure, le vaisseau transportant le sang vers le cœur. Pour se sentir mieux, il suffit de s’allonger sur le côté gauche. Si les symptômes persistent malgré ces précautions, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

À lire aussi