Le marché des échographies

Tout peut aujourd’hui s’acheter, et même les échographies peuvent devenir des produits de consommation. Les échographies forment aujourd’hui un marché lucratif, qui propose aux futurs parents de nombreux produits dérivés à acheter pour patienter en attendant que bébé pointe le bout de son nez. Quelques exemples.

Le business des échographies 3D et 4D, dites de « complaisance » connaît un grand succès depuis une dizaine d’années. De 50 euros à 200 euros il est possible d’acquérir des clichés photos ou des vidéos du fœtus, réalisés à partir d’une échographie à visée non médicale. On y voit bébé en 3D ou 4D, si possible filmé ou photographié sous toutes les coutures. Pour certains parents néanmoins, l’échographie en 3D, qui permettrait de mieux apercevoir bébé, peut choquer, car les images paraissent souvent déformées (voir notre précédent post à ce sujet).

L’échographie est avant tout un examen médical qui vise à s’assurer que tout va bien pour le foetus, mais beaucoup de couples y vont avant tout pour « voir » leur enfant, et sont donc tout naturellement attirés par ces offres qui les rapprochent de leur bébé.

Pour aller plus loin encore, il est également possible de faire encadrer ces clichés ou de les utiliser pour en faire des produits dérivés. L’impression de t-shirts, notamment pour annoncer à ses proches la naissance de bébé est de plus en plus populaire.

Mais récemment, le marché a fait un bon en avant aux Etats-Unis, avec une nouvelle technique qui n’en finit pas de crisper les professionnels de la santé. Il est aujourd’hui possible de faire imprimer le cliché de l’échographie pour en faire une figurine en 3D. Les parents peuvent donc se retrouver avec une poupée hyper-réaliste de leur bébé, à tenir dans leurs bras avant qu’il ne soit né. Un service que le site 3d Babies, qui en est l’instigateur, propose notamment pour animer les Baby-showers, et pour faire découvrir son bébé avant l’heure à toute la famille. La poupée est néanmoins « customisable », car les parents peuvent choisir sa couleur de peau et son sexe. Le tout pour la modique somme de 600 euros.

Seriez-vous tentées par une telle expérience ?

À lire aussi