Prévenir le diabète gestationnel Par le Professeur René Frydman

Le diabète est une maladie qui peut apparaître en cours de grossesse sans que la future maman ait souffert d’hyperglycémie auparavant. Il se révèle surtout autour du sixième mois, lors du test mensuel de détection du sucre dans les urines.

Un diabète non traité durant la grossesse et un taux de sucre trop important dans le sang de la future mère peuvent entraîner diverses complications : instabilité glycémique maternelle, nourrisson plus petit ou plus gros que la moyenne, malformations fœtales, accouchement difficile. Sont plus particulièrement touchées par le phénomène les mamans dont le surpoids est important, celles ayant des antécédents familiaux de diabète, les femmes de plus de 40 ans et celles ayant déjà mis au monde de gros enfants.

Dépistage systématique

Depuis 2001, toutes les futures mères bénéficient d’un test mensuel de détection de sucre dans les urines. Toutefois, celui-ci n’est pas suffisant pour mettre en évidence un diabète. Un autre test est disponible : dit « test d’O. Sullivan », il permet de détecter ce trouble. Le dépistage se fait par une prise de sang à jeun puis une autre 1 heure après avoir bu une solution contenant du glucose. Si la première analyse est supérieure à 1 g/l et la seconde à 1,30 g/l, le diabète est constaté.

Adapter votre régime alimentaire

Dans ce cas, il est indispensable d’équilibrer la maladie. Pour cela, le médecin dispose d’un arsenal de traitements, mais la première des mesures est alimentaire : neuf fois sur dix, un régime suffit à enrayer le diabète gestationnel. En pratique, il se résume à trois repas et trois collations par jour pour apporter de 1 800 à 2 000 calories environ, au total. Le médecin pourra également vous recommander de pratiquer une petite activité physique : de nombreuses études scientifiques montrent que le sport, même pratiqué de façon modeste, a de bons effets sur la régulation du taux de sucre sanguin. Aussi, si votre grossesse le permet, pratiquez la marche à pied ou faites de la gymnastique douce, des activités adaptées à votre état.

Non aux sucreries ! Oui aux sucres lents !

Les sucres contenus dans les bonbons, les pâtisseries et les gâteaux, entre autres, sont interdits. En revanche, les sucres lents apportés par les féculents et les légumes secs sont à privilégier.

L’insuline en dernier ressort

Si malgré tout votre taux de sucre sanguin ne diminue pas, le médecin pourra vous prescrire des injections d’insuline, l’hormone du pancréas qui régule les variations de glycémie. Celles-ci sont sans danger pour le bébé. Après leur accouchement, les femmes qui ont souffert d’un diabète gestationnel restent prédisposées au diabète et devront par conséquent être surveillées.

À lire aussi