Qui consulter quand on est enceinte ? Par le Professeur René Frydman

Les deux praticiens spécialisés dans le suivi de la grossesse sont le gynécologue-obstétricien et la sage-femme. Il est toutefois tout à fait possible de consulter son gynécologue, même s’il n’est pas obstétricien, voire son généraliste, s’il a suivi la formation adéquate.

Il est souvent plus agréable, lorsqu’on vient d’apprendre que l’on est enceinte, de se rendre auprès d’un médecin que l’on connaît et avec lequel on se sent en confiance. À l’issue de cette première consultation, ce dernier pourra, s’il n’est pas accoucheur, vous conseiller et vous aider à choisir le praticien susceptible de vous accompagner dans les mois à venir.

Un médecin généraliste

En principe, un généraliste est tout à fait à même de suivre une grossesse dans les premiers temps. Ce choix n’a pas d’incidence sur le plan médical, mais implique de devoir changer d’interlocuteur au 3e trimestre, voire même avant en cas de problèmes.

Une sage-femme

La sage-femme, comme le gynécologue-obstétricien, est une spécialiste de la grossesse et de l’accouchement. Elle n’est pas médecin, mais sa formation médicale lui permet de prescrire des traitements dans le cadre d’un suivi de grossesse ou éventuellement d’effectuer des échographies. Cette praticienne est à même d’assurer toutes les consultations de la grossesse, sauf la première, qui inclut un bilan de santé général. Elle prodigue souvent de nombreux conseils concernant le quotidien et peut aussi pratiquer un accouchement. De façon générale, ces professionnelles prennent surtout en charge les femmes qui ne présentent pas de problème particulier. En cas de difficultés lors de précédentes grossesses ou de situations à risque (présence d’une maladie chronique ou attente de jumeaux, par exemple), elles vous adresseront d’elles-mêmes à un gynécologue-obstétricien.

Un gynécologue-obstétricien

Un gynécologue-obstétricien possède toutes les compétences d’un gynécologue, mais il a de plus étudié tout ce qui concerne la grossesse, le développement du fœtus et l’accouchement. Seuls les gynécologues-obstétriciens (et les sages-femmes) sont autorisés à pratiquer un accouchement.

Si votre médecin estime qu’un problème dépasse ses compétences (maladie du fœtus, par exemple), il vous dirigera sans hésiter vers un obstétricien, de façon temporaire ou durable. Si le problème est complexe, on pourra faire appel à un sur-spécialiste (parmi les obstétriciens, certains sont par exemple spécialisés en médecine anténatale).

À lire aussi