La sophrologie Par le Professeur René Frydman

Prendre conscience de soi, de ses tensions, de ses sensations agréables et de ses émotions, tel est l’objectif de la sophrologie. La pratiquer permet d’accéder à un mieux-être, de dépasser ses limites et de gérer aussi bien son corps que les sensations douloureuses qui en découlent parfois, notamment au cours d’une grossesse.

La sophrologie permet d’apprendre à devenir conscient de ses émotions, de sa respiration et de ses tensions, mais aussi de ses qualités et de ses compétences, grâce à une méthodologie précise basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation, ainsi que sur des exercices dynamiques (mouvements synchronisés avec la respiration par exemple). Elle a pour objet de stimuler les potentiels de celui qui la pratique en augmentant ses facultés d’adaptation, lui permettant entre autres la maîtrise de ses sensations.

Comment se passent les séances ?

Le sophrologue cherche à connaître les attentes de son patient, mais, plutôt que d’être dans la résolution des problèmes (« Je ne veux plus avoir de douleurs »), il travaille sur des objectifs (« Je veux savoir mieux gérer ma douleur au quotidien »). Il met à disposition du patient des « outils » qui après avoir été expérimentés en consultation pourront être reproduits régulièrement à la maison.

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe de trois ou quatre personnes. Elles débutent toujours par une invitation à la relaxation, au cours de laquelle la personne est amenée à se détendre depuis la tête jusqu’aux orteils et à plonger dans un état oscillant entre la veille et le sommeil ; cela lui permet de se concentrer sur ses sensations intérieures.

Au cours d’une grossesse, en l’occurrence, la voix du praticien vous aide à visualiser de façon sereine les différents stades de ces neuf mois, le début du travail, l’accouchement, la naissance… Ces images permettent d’appréhender positivement les prochaines étapes de la gestation et, ainsi, de faire en sorte qu’elles se passent bien.

Après chaque séance, il y a un temps d’échange, pour mettre des mots sur les émotions ressenties. C’est la verbalisation des sensations positives qui sera privilégiée.

Où se renseigner ?

  • Consultez un sophrologue aguerri ayant l’habitude de recevoir des femmes enceintes ou une sage-femme ayant reçu une solide formation en la matière.
  • Société française de sophrologie
    Tél. : 01 40 56 94 95
    www.sophrologie-francaise.com

Pendant la grossesse, en quoi peut-elle aider ?

Cette méthode apporte une détente corporelle profonde et renforce la confiance en soi. Certaines douleurs peuvent ainsi être apaisées, tel le mal de dos, car la sophrologie engendre une grande maîtrise de soi. De plus, l’enseignement de la visualisation d’images positives de l’accouchement permet d’aider ensuite au bon déroulement de ce dernier. Par ailleurs, la femme aura pris l’habitude de se détendre, de plonger dans un état de quasi hypnose, et elle pourra ainsi beaucoup mieux canaliser sa douleur. C’est la raison pour laquelle les futures mamans qui ont suivi plusieurs séances de sophrologie et parfaitement adhéré au concept se passent généralement de péridurale sans problème.

Tarifs et remboursement

Le prix d’une séance s’élève à environ 30 €. Les séances sont remboursées (jusqu’au nombre de huit) si elles sont dispensées par une sage-femme dans le cadre de la préparation à la naissance. Sinon, si vous consultez en cabinet privé, seules certaines mutuelles prendront en charge une partie de leur coût.

À lire aussi