Symptômes et conséquences de la grossesse extra-utérine Par le Professeur René Frydman

Quelle qu’en soit la cause, une grossesse extra-utérine ne pourra pas aller jusqu’à son terme. Mais sa survenance ne remet pas en cause la possibilité d’une grossesse normale ultérieure.

Il arrive parfois que l’ovule fécondé par le spermatozoïde ne s’implante pas dans l’utérus, mais dans une autre zone de l’appareil génital (le plus souvent l’une des trompes). Les médecins parlent alors de grossesse extra-utérine. L’œuf ne peut pas se développer en dehors de l’utérus. Il devra donc être soit résorbé par des médicaments, soit enlevé lors d’une opération chirurgicale.

Des symptômes qui doivent être confirmés

Les symptômes sont de vives douleurs dans le bas-ventre (en général sur l’un des côtés) et des écoulements de sang foncé. Mais il est aussi possible que ne se manifeste aucun signe particulier. Seul l’examen clinique, à partir de la 5e semaine d’aménorrhée, complété par une échographie endovaginale, révèlera alors que l’utérus est vide.

Ce n'est pas une fatalité

Le risque de grossesse extra-utérine est plus important lorsqu’une des trompes a été abîmée, soit du fait d’une intervention chirurgicale, soit à cause d’une infection génitale passée inaperçue et ayant atteint les trompes (salpingite). Dans une moindre mesure, le tabac est aussi un facteur favorisant. Si difficile à vivre soit-elle, une grossesse extra-utérine ne remet nullement en cause la possibilité ultérieure d’avoir un enfant, même en cas d’ablation de l’une des trompes, si l’autre trompe est fonctionnelle.

À lire aussi